
|
Guide secteur financier
- Portage : ORSE ADEME ABC
- Contact : romain.poivet@ademe.fr
- Réalisation : Carbone 4
- Publication : Décembre 2014
- Groupes de travail : ORSE, ABC, Caisse des Dépôts, MAIF, Société Générale, CACIB, Crédit Agricole SA, BNP Paribas, CNP Assurance, Mirova, Natixis, BPI France, AFD, BEI, ERAFP, Trucost, 2 Degrees Investing Initiative, Crédit Coopératif…
Face aux enjeux du changement climatique, le secteur financier témoigne d’un besoin de disposer de méthodes adaptées en matière de quantification et de suivi des émissions de gaz à effet de serre (GES). L’ORSE, l’ADEME, l’Association Bilan Carbone (ABC) et la Caisse des Dépôts, avec l’expertise technique de Carbone 4, ont élaboré un guide méthodologique des émissions de GES du secteur financier avec la participation d’une vingtaine d’institutions financières, d’ONG, d’experts. Ce guide a pour but d’aider les divers acteurs de la finance (banques, assureurs, gestionnaires d’actifs) à mesurer leurs émissions directes et indirectes de GES. Il dresse un panorama des enjeux, identifie et analyse nombre d’outils et de méthodologies existantes, propose des pistes de bonnes pratiques.
Ce guide a été un travail collaboratif associant un éventail diversifié d’experts et de parties prenantes : une vingtaine d’institutions financières, plusieurs cabinets de conseil, des ONG et des associations, soit soixante-dix participants sur une année.
Il a pour objectifs de :
- Formaliser des recommandations méthodologiques pour la quantification des émissions liées au fonctionnement propre des organisations. Concernant cet axe, l’objectif du guide a été de mettre en avant des méthodes et des outils pour quantifier les émissions de GES.
- Proposer des recommandations méthodologiques pour quantifier les émissions financées (Scope 3 – poste 15 « Investments »). La multiplicité́ des acteurs, de leurs objectifs et des méthodologies pouvant être retenues limite toute possibilité́ de standardisation à court terme. Ce guide n’a pas vocation à proposer de méthode directement opérationnelle et universelle.
Le guide est structuré en 3 parties :
- Le premier volet précise le contexte, recense les enjeux sectoriels liés au changement climatique et propose un panorama des principales méthodes et outils de quantification existants.
- Le second volet propose un guide pratique et opérationnel pour estimer les émissions de fonctionnement du secteur.
- Le troisième volet propose une étude de cas portant sur la présentation d’une méthode « Top-down » de quantification des émissions financées. + un outil « excel » de calcul des facteurs d'émissions liés à cette méthode
Le mot de l'ADEME : Nous encourageons vivement les institutions financières à utiliser ce guide régulièrement et à déployer, en complément, les outils nécessaires à une meilleure prise en compte de leurs activités. Loin d’être une fin en soi, il constitue la base d’une démarche de progrès à poursuive collectivement avec les parties prenantes.
Ce guide traduit, parmi d’autres initiatives, la volonté du monde de la finance de se mobiliser pour relever le grand défi de l’adaptation de nos économies au changement climatique et de la transition énergétique. Le secteur de la finance est ici attendu en tant qu’acteur majeur et incontournable afin de participer de manière efficace au financement de cette transition vers une société bas carbone.
Télécharger le guide ici
Télécharger la fiche "résumé 4 pages" ici
|