Définition
Cette section couvre l'exploitation des ressources naturelles végétales et animales et comprend les activités de culture, d'élevage, de sylviculture, d'exploitation forestière et de production d'animaux ou de produits animaux dans une exploitation agricole ou dans leur habitat naturel.
Fililère agricole et agro-alimentaire
Le secteur agricole et agro-alimentaire comme tous les secteurs économiques émet des gaz à effet de serre (GES). Néanmoins, il se distingue à la fois par les enjeux associés et par les processus en présence :
- Le secteur agricole a, en effet, pour vocation première de nourrir la population,
- Il est fondé sur des processus biologiques très complexes. Les principaux gaz émis par le secteur sont liés à ces processus ; ce sont le protoxyde d’azote (N2O) et le méthane (CH4),
- Enfin, l’agriculture est à la fois puits et sources d’émissions puisqu’elle peut stocker et déstocker du carbone dans les sols.


Clim'Agri (voir site)
ClimAgri est l'outil d'évaluation des consommations d’énergie, des émissions de GES et des émissions de polluants atmosphériques de l'agriculture et la forêt, à l'échelle des territoires, porté par l'ADEME.
Utilisé par un réseau d'experts formés à l'utilisation de cet outil (formation de deux jours sur sélection, 44 experts formés à ce jour), ClimAgri a vocation à être utilisé pour effectuer le bilan énergie-GES-air de l'agriculture et la forêt, notamment dans le cadre des PCAET (plans climat air énergie territoriaux). Plus qu'un outil, il s'agit d'une démarche visant à sensibiliser et mobiliser les acteurs locaux sur les enjeux énergie-GES-air à l'échelle des territoires.
ClimAgri est également utilisé dans le cadre de scénarios prospectifs (Vision ADEME 2035-2050, scénarios agriculture Stratégie Nationale Bas Carbone etc...).
CAP’2ER® (voir site)
CAP'2ER® (Calcul Automatisé des Performances Environnementales en Elevage de Ruminants) est un outil de diagnostic développé par l’IDELE (Institut de l’élevage) ayant pour objectif d'évaluer les impacts environnementaux à l'échelle d'une exploitation d'élevage de ruminants et par atelier (bovin lait, bovin viande, ovin viande).
CAP'2ER® vise à :
- Sensibiliser les éleveurs et les conseillers à la prise en compte des enjeux environnementaux (positifs et négatifs) mais également économiques et sociaux,
- Evaluer l'empreinte environnementale des produits des élevages de ruminants (lait, viande),
- Situer les exploitations par rapport à des références ou à un groupe d'exploitations, et créer un observatoire national,
- Faire le lien entre les performances environnementales, techniques et économiques,
- Identifier les marges de progrès et mettre en place des actions pour améliorer l'empreinte environnementale des exploitations tout en assurant leur pérennité.
L’outil est notamment utilisé dans le cadre des projets européens LIFE Carbon Dairy (voir site) et LIFE Beef Carbon (voir site) : projets associant la France, l’Irlande, l’Italie et l’Espagne pour développer une stratégie bas carbone respectivement dans la filière laitière et dans la filière de la viande bovine.
L’auto-diagnostic énergie/Gaz à effet de serre (voir site)
L’auto-diagnostic énergie / Gaz à Effet de Serre (GES) est un outil d’estimation des performances énergétiques et des émissions de GES à l’échelle d’une exploitation. Développé par l’Inter-réseau Agriculture Énergie et Environnement (IRAEE) de PACA, il est destiné aux acteurs du secteur agricole (exploitants agricoles, conseillers agricoles, enseignants et formateurs).
Simple d’utilisation, il permet également d’obtenir rapidement des références sur des systèmes de productions similaires et de se comparer avec des exploitations de la région.
Outil disponible actuellement sur la région PACA. Déploiement national en cours de réflexion.
EGES® (voir site)
EGES® est un outil gratuit développé par Arvalis – Institut du Végétal à destination des exploitations agricoles. Il permet de calculer rapidement les impacts énergie et gaz à effet de serre (GES) des rotations de grandes cultures.
Basé sur la méthode d’Analyse de Cycle de Vie, il prend compte des intrants consommés à toutes les étapes de la rotation – carburant consommé, fertilisation, destination de la récolte… - et du volume de produits récoltés.
GES'TIM+ (voir site)
GES'TIM+ est la mise à jour du guide GES'TIM paru en 2010. Développé par les instituts agricoles (ARVALIS Institut du Végétal, Terres Inovia, IDELE, CTIFL, IFIP, IFV, ITAVI) avec le soutien financier et technique de l’ADEME et le suivi de l’INRA, l’UNIFA, le CITEPA et Solagro, ce référentiel méthodologique dresse un recensement des ressources mobilisables pour l’estimation des impacts environnementaux des activités agricoles sur le changement climatique, la consommation d’énergie non renouvelable et la qualité de l’air.