Centre de ressources sur les bilans de gaz à effet de serre
Ministère de la Transition Écologique
ADEME
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NET PLUS
Type : Entreprise
Effectifs 3900
Mode de consolidation Opérationnel
Code(s) NAF : 412766206 - Nettoyage courant des bâtiments (8121Z) - Bretagne (Cesson Sévigné)
Descriptif Sommaire de l'activité : Nettoyage et services associés

La hauteur des barres représente la part des émissions de chaque catégorie déclarée par l'organisation :

0%
1
0
2
24.9
3
0
4
4.1
5
0
6
0.7
7
0
8
6.7
9
nc
10
15.7
11
2.9
12
nc
13
0.4
14
nc
15
nc
16
nc
17
nc
18
0.1
19
nc
20
nc
21
nc
22
44.5
23
nc

nc = non communiqué

Scope 1

  • 1. Emissions directes des sources fixes de combustion
  • 2. Emissions directes des sources mobiles à moteur thermique
  • 3. Emissions directes des procédés hors énergie
  • 4. Emissions directes fugitives
  • 5. Emissions issues de la biomasse (sols et forêts)

Scope 2

  • 6. Emissions indirectes liées à la consommation d'électricité
  • 7. Emissions indirectes liées à la consommation de vapeur, chaleur ou froid

Scope 3 calculé

  • 8. Emissions liées à l'énergie non incluse dans les catégories « émissions directes de GES » et « émissions de GES à énergie indirectes »
  • 10. Immobilisations de biens
  • 11. Déchets
  • 13. Déplacements professionnels
  • 18. Utilisation des produits vendus
  • 22. Déplacements domicile travail

Scope 3 non calculé

  • 9. Achats de produits ou services
  • 12. Transport de marchandise amont
  • 14. Actifs en leasing amont
  • 15. Investissements
  • 16. Transport de visiteurs et de clients
  • 17. Transport de marchandise aval
  • 19. Fin de vie des produits vendus
  • 20. Franchise aval
  • 21. Leasing aval
  • 23. Autres émissions indirectes

Le volume de réduction attendu pour les scopes 1 et 2 est de 0.0 tCO2e

DOMAINE

ACTIONS

COMMENTAIRES

RESPONSABLES

DELAI

VEHICULES

Mise en place d’un outil de gestion du parc automobile

 

Etude sur les outils de gestion

Responsable moyens généraux

Entre 1 et 4 ans

Etude sur les véhicules hybrides fin 2020

 

Essai de 3 véhicules hybrides

Entre 1 et 4 ans

Renouvellement du parc automobile

Faire une étude sur les véhicules trop ancien ou polluants afin de les remplacer

Entre 1 et 4 ans

Renouvellement automatique de tous les véhicules achetés

 

Entre 1 et 4 ans

Pour tous les nouveaux véhicules, renouvellement avec voyant écoconduite

 

Faire la demande aux loueurs de véhicules

Entre 1 et 4 ans

ECO-CONDUITE

Sensibiliser les salariés disposant d’un véhicule NET PLUS à l’éco-conduite

Formation éco-conduite

Service QSE

Chaque année

VISIO-CONFERENCE

Achat d’un système visionconférence pour éviter les déplacements professionnels

Mise en place du système et sensibilisation à l’utilisation entre le siège et les agences

Responsable moyens généraux

2020

RECYCLAGE

Recyclage et tri des déchets en apport volontaire au sein des agences

Mise en place de container en apport volontaire

Service QSE

2020

ECOGESTES

Sensibilisation aux ecogestes

Rappel par des flashs QSE, affichage et envoi mail

Service QSE

Permanent

DECHETS DANGEREUX

Réduction des produits à pictogramme qui permettra de réduire nos déchets dangereux (Utilisation de produits issus de la biotechnologie et généralisation des centrales de dilution)

Réductions du nombre de bidons de produits avec pictogramme avec enlèvements

Responsable achats

Service QSE

Permanent

DEPLACEMENTS

 

Optimiser le secteur des Chargés de clientèle

 

Regrouper les sites par secteur géographique pour les Chargés de clientèle

Directeur d’Agence

Responsable d’exploitation

Chaque année

Recours au train plutôt qu’à la voiture ou à l’avion 

 

Sensibilisation auprès des Responsables de services et Directeurs d’Agence

Tous les responsables de service

Chaque année

NET PLUS a la volonté de devenir un acteur majeur de la propreté, avec l’objectif d’intégrer le top 20 des entreprises de propreté en 2021. Et ce en conservant les valeurs fondatrices de l’entreprise : l’Ecoute, l’Implication et le Respect auprès de ses clients, ses collaborateurs et auprès de ses partenaires.

 

            Pour atteindre ces objectifs nous devons :

 

  • Assurer le développement, la satisfaction et la fidélisation de nos clients dans chacun des centres de profits de notre réseau par :

 

  • L’exigence de cohérence et d’uniformisation de nos méthodes, de nos outils pour garantir à nos clients une qualité de services homogène sur l’ensemble de notre réseau (par l’animation, le soutien et le suivi de nos centres de profits par les services supports du siège).
  • La connaissance de nos clients par la prise en compte de leurs besoins pour mieux anticiper leurs attentes.
  • La proximité clients, qui assure notre réactivité et la pérennité des relations de confiance.
  • La mesure régulière de la satisfaction de nos clients (Contrôles Qualités, Enquête de satisfaction annuelle, Enquête suite à ouverture) permettant une écoute clients optimale pour une plus grande satisfaction.
  • L’implication de tous nos salariés par le développement du sentiment d’appartenance à l’entreprise grâce une politique RH forte (Intégration, formation, possibilité et encouragement à l’évolution,..) et la garantie d’un travail effectué dans de bonnes conditions.
  • La diversification de nos activités

 

  • Garantir la sécurité, la santé et le mieux-être de chacun de nos collaborateurs par :

 

  • Notre management de proximité, la considération de nos collaborateurs et la formation de ceux-ci répondant aux besoins détectés.
  • Une réelle culture de la sécurité auprès de l’ensemble de nos collaborateurs, clients et partenaires.

 

  • Réduire l’impact de nos activités sur l’environnement par :

 

  • L’innovation permettant l’optimisation des techniques de nettoyage et limitant ainsi la surconsommation.
  • L’augmentation de l’utilisation de produits plus respectueux de l’environnement.
  • La mise en place et le développement du recyclage et le tri des déchets dès que cela est possible.
  • La formation de nos agents aux techniques de respect et de protection de l’environnement.

 

Toutes nos actions doivent être réalisées dans le respect de nos obligations légales et des autres exigences (clients)  dans le but de s’améliorer en continu.

 

Le bien-fondé de ces exigences doit être compris par chacun de nous au sein de Net Plus, quelle que soit sa fonction ; nous demandons à tous de s’engager pour atteindre nos objectifs. Il en va de la crédibilité de notre entreprise, de sa légitimité auprès des tiers et donc de sa place sur le marché.

 

Nous nous engageons à donner les moyens humains, matériels à l’ensemble de nos équipes et à surveiller la bonne application des démarches QSE de l’entreprise.

* Champs obligatoires
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