Centre de ressources sur les bilans de gaz à effet de serre
Ministère de la Transition Écologique
ADEME
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SAPIAN
Type : Entreprise
Effectifs 1200
Mode de consolidation Opérationnel
Code(s) NAF : 662005214 - Désinfection, désinsectisation, dératisation (8129A) - Île-de-France (PUTEAUX)
Descriptif Sommaire de l'activité : SAPIAN est une entreprise de services qui conseille et intervient auprès de bailleurs sociaux et syndics de copropriétés, d'établissements recevant des travailleurs et / ou du public pour garantir la salubrité et la sécurité dans les lieux de vie, dans les domaines de la Maîtrise des Nuisibles, l'Hygiène de l'Air, la Protection Incendie et l'Assainissement

La hauteur des barres représente la part des émissions de chaque catégorie déclarée par l'organisation :

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nc = non communiqué

Scope 1

  • 1. Emissions directes des sources fixes de combustion
  • 2. Emissions directes des sources mobiles à moteur thermique
  • 3. Emissions directes des procédés hors énergie
  • 4. Emissions directes fugitives
  • 5. Emissions issues de la biomasse (sols et forêts)

Scope 2

  • 6. Emissions indirectes liées à la consommation d'électricité
  • 7. Emissions indirectes liées à la consommation de vapeur, chaleur ou froid

Scope 3 calculé

  • 8. Emissions liées à l'énergie non incluse dans les catégories « émissions directes de GES » et « émissions de GES à énergie indirectes »
  • 9. Achats de produits ou services
  • 10. Immobilisations de biens
  • 11. Déchets
  • 12. Transport de marchandise amont
  • 13. Déplacements professionnels
  • 14. Actifs en leasing amont
  • 22. Déplacements domicile travail

Scope 3 non calculé

  • 15. Investissements
  • 16. Transport de visiteurs et de clients
  • 17. Transport de marchandise aval
  • 18. Utilisation des produits vendus
  • 19. Fin de vie des produits vendus
  • 20. Franchise aval
  • 21. Leasing aval
  • 23. Autres émissions indirectes

Le volume de réduction attendu pour le scope 1 est de 600.0 tCO2e

Le volume de réduction attendu pour les scopes 1 et 2 est de 610 tCO2e sur les 4 prochaines années

 

Déplacements avec véhicules SAPIAN (poste prépondérant des scopes 1+2) :

- Rationalisation des modes de transport

- Choix de véhicules plus éco responsables (stop&start, stockage optimisé des utilitaires, plafonnement des émissions CO2...)

- Intégration de véhicules électriques dans le parc permettant de répondre aux nouvelles exigences réglementaires (ZFE...)

- Poursuite du programme de formation à l'éco-conduite

 

Matériels sur site :

- Utilisation de matériels électriques plutôt que thermiques

- Choix selon les caractéristiques constructeur et leur consommation d'énergie

 

Climatisations : 

- Effectuer une maintenance régulière des climatisations des bâtiments

 

SAPIAN est un acteur incontournable de la salubrité et de la protection incendie ayant pour raison d'être de garantir des lieux de vie sains et sûrs.

SAPIAN réalise 550 000 interventions par an chez 48 000 clients grâce à ses 1450 collaborateurs répartis dans 38 agences sur le territoire national.

SAPIAN réalise des prestations techniques dans 4 domaines principaux :

L'assainissement :

  • Détartrage et curage hydrodynamique ou biotechnologique des réseaux d’eaux usées, vannes et pluviales​

  • Inspection vidéo des réseaux​

  • Entretien des bacs à graisse​

  • Pompage, entretien des fosses (septiques, de relevage, de décantation…)​

  • Urgences dégorgement​

La Maîtrise des Nuisibles:

  • Traitement préventif et curatif contre les nuisibles :  insectes (blattes, puces, punaises, guêpes…)  - rongeurs (rats, surmulots, souris…),- volatiles (capture, pose de pics, filets, fils tendus…)​

  • Sanitation, sani-prévention​

  • Respect de la démarche HACCP et des normes AIB, BRC, IFS ​

  • Entretien des terrasses et démoussage des toitures​

  • Désinfection de locaux​

L' Hygiène de l'Air :

  • Hygiénisation des réseaux aérauliques (évaporateurs, tours aéroréfrigérantes)​

  • Mise en propreté des systèmes d’extraction des buées grasses en cuisine (hottes)​

  • Entretien des réseaux de ventilation ​

  • Expertise et maîtrise de la qualité de l’air /  Filtration / Conduits de fumées et de gaz brûlés (ramonage)​

  • Contrôle des débits​

La Protection Incendie :

  • Installation et maintenance des Extincteurs ​

  • Eclairages de sécurité (BAES/BAEH)​

  • Robinets d’incendie armés (RIA)​

  • Colonnes sèches (CS), ​

  • Systèmes de désenfumage / Systèmes de détection incendie (DI).​

  • Installation de signalétiques de sécurité​

  • Formation incendie​

 

SAPIAN nait en 2020, suite au rachat d' ISS Hygiène & Prévention par Weinberg Capital Partners.

 

SAPIAN est une entreprise de services qui conseille et intervient auprès de bailleurs sociaux et syndics de copropriétés, d'établissements recevant des travailleurs et / ou du public pour garantir la salubrité et la sécurité dans les lieux de vie.

SAPIAN s’appuie sur une communauté d’entrepreneurs authentiques répartie sur 37 agences en France. Ce maillage favorise le dialogue et la compréhension des besoins de nos collaborateurs, clients, fournisseurs, sous-traitants mais aussi des acteurs du territoire.

Nos 1500 collaborateurs sont le cœur de notre entreprise. Ils accompagnent nos clients sur des prestations techniques liées à l’hygiène de l'air, l’assainissement, la maîtrise des nuisibles et la protection incendie.

  • Notre politique Qualité, Sécurité et Environnement est déclinée dans nos agences aux travers de nos processus supports (achats, ressources humaines, ressources matérielles, maîtrise documentaire et amélioration continue) et de nos processus opérationnels (commerce, gestion clients, planification, production, facturation)

Ces processus ont pour objectifs communs la satisfaction de nos clients, le respect des normes et de la réglementation en vigueur.

Les piliers de nos démarches d’amélioration continue sont les suivants :

  • Nous visons le zéro incident majeur (accident du travail, pollution accidentelle, perte client) et la diminution de leurs impacts,
  • Nous analysons les incidents mineurs pour éviter qu’ils ne se reproduisent (presqu’accidents, incidents environnementaux, réclamations clients),
  • Nous dialoguons de façon transparente et constructive (clients, fournisseurs, CSE, CSSCT, représentants de proximité),
  • Nous montons en expertise et polyvalence nos équipes,
  • Nous investissons (véhicules d’assainissement et de maintenance de colonnes sèche, logiciel de paie, ERP...),
  • Nous digitalisons et dématérialisons. Ceci fait partie intégrante de notre volonté d’innover,
  • Nous protégeons l’environnement par la mise en œuvre d’une gestion des déchets pragmatique.

Notre politique QSE doit nous permettre :

  • De diminuer l’accidentologie de l’entreprise, les maladies professionnelles et nos impacts sur l’environnement,
  • De garantir le respect des exigences contractuelles par la qualité des prestations réalisées et le respect des délais,
  • De respecter la réglementation ainsi que les normes et les référentiels contractuels (Certiphyto & APSAD, MASE, ISO…),
  • D’accroître notre portefeuille client, prioritairement par la fidélisation,
  • De mieux encaisser les créances,
  • D’améliorer notre rentabilité,
  • De répartir les fruits du travail de chacun via l’intéressement et la participation aux résultats.

L’atteinte de ces objectifs nécessite une implication totale de chaque membre du personnel. 

● Émissions calculées par approche monétaire, en multipliant le prix par un facteur d'émissions monétaire (kgCO2e/€).
● Les facteurs d'émissions monétaires (kgCO2e/€) sont construits à partir de la Base Carbone de l'ADEME et d'Analyses du Cycle de Vie de produits.
● Le détail méthodologique du calcul de chaque source d’empreinte carbone est disponible sur la plateforme Greenly.

* Champs obligatoires
67447 membres inscrits
5311 facteurs d'émissions validés
4400 bilans GES publiés
19 guides sectoriels