Centre de ressources sur les bilans de gaz à effet de serre
Ministère de la Transition Écologique
ADEME
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Ubisoft Entertainment
Type : Entreprise
Effectifs 20495
Mode de consolidation Opérationnel
Code(s) NAF : 335186094 - Édition de jeux électroniques (5821Z) - Île-de-France (SAINT-MANDE)
Descriptif Sommaire de l'activité : Ubisoft est une entreprise française de développement, d'édition et de distribution de jeux vidéo.

La hauteur des barres représente la part des émissions de chaque catégorie déclarée par l'organisation :

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Scope 1

  • 1. Emissions directes des sources fixes de combustion
  • 2. Emissions directes des sources mobiles à moteur thermique
  • 3. Emissions directes des procédés hors énergie
  • 4. Emissions directes fugitives
  • 5. Emissions issues de la biomasse (sols et forêts)

Scope 2

  • 6. Emissions indirectes liées à la consommation d'électricité
  • 7. Emissions indirectes liées à la consommation de vapeur, chaleur ou froid

Scope 3 calculé

  • 9. Achats de produits ou services
  • 10. Immobilisations de biens
  • 12. Transport de marchandise amont
  • 13. Déplacements professionnels
  • 16. Transport de visiteurs et de clients
  • 17. Transport de marchandise aval
  • 22. Déplacements domicile travail

Scope 3 non calculé

  • 8. Emissions liées à l'énergie non incluse dans les catégories « émissions directes de GES » et « émissions de GES à énergie indirectes »
  • 11. Déchets
  • 14. Actifs en leasing amont
  • 15. Investissements
  • 18. Utilisation des produits vendus
  • 19. Fin de vie des produits vendus
  • 20. Franchise aval
  • 21. Leasing aval
  • 23. Autres émissions indirectes

Mon entreprise est soumise à la DPEF qui intègre de fait un plan de transition. Il est consultable ici :

Ubisoft group - Investors --> Rapports annuels

Document d'Enregistrement Universel FY2022

Ubisoft est un des leaders de l’industrie du jeu vidéo. L’activité principale du Groupe s’articule autour de la production, l’édition, la distribution et « l’opération » de jeux vidéo sur consoles, PC, smartphones et tablettes, en versions physiques ou digitales. Ubisoft se distingue par une culture d’entreprise forte et reconnue ainsi que par une organisation de production unique qui permet au Groupe de continuer à créer de nouvelles marques à succès, de détenir l’ensemble de ses plus importantes franchises et de sortir régulièrement des jeux et du nouveau contenu de grande qualité.

Depuis 2020, Ubisoft s’engage à contribuer à la neutralité carbone mondiale via la mise en place d’un plan de décarbonation de ses opérations, combiné au financement de projets de « compensation » carbone. L’engagement du Groupe à la neutralité carbone est une démarche de long terme qui se traduit également par des actions spécifiques de sensibilisation auprès de ses principales parties prenantes, notamment ses collaborateurs et les joueurs.

Le Groupe Ubisoft tiendra cet engagement à contribuer à la neutralité carbone mondiale en :

  • Réduisant son empreinte 
    • Accélérer la réduction des émissions des opérations directes du Groupe (scopes 1, 2 et 3 amont) avec un objectif de réduction de -8,8% par salarié d'ici décembre 2023, par rapport au point de référence de 5,7 TeqCO2 par salarié (année de référence et méthodologie 2019). Cet enjeu, identifié comme stratégique, va être intégré dans le calcul de la rémunération du PDG. 
    • Participer financièrement au développement de projets d’évitement et de séquestration de gaz à effet de serre pour toute émission résiduelle (scopes 1, 2 et 3 amont). L’objectif est une participation annuelle, correspondant à 100% des émissions du Groupe incompressibles à court terme. 
    • Contribuer à la sensibilisation de toutes les parties prenantes de l’industrie (fournisseurs, fabricants de plateforme de jeu, etc.) et nouer des partenariats avec eux afin de réduire activement les émissions en aval de la chaîne de valeur (scope 3 aval). 
  • Influençant positivement

    • Accroître la sensibilisation des collaborateurs et des joueurs. En tant qu'entreprise de médias et de divertissement, Ubisoft a accès à un vaste public qu’il peut inspirer à travers ses jeux et son contenu. C’est pourquoi, le Groupe confirme son engagement à créer des jeux qui pourront encourager les joueurs à agir sur les enjeux environnementaux et à davantage de comportements durables.  

* Champs obligatoires
65617 membres inscrits
5311 facteurs d'émissions validés
4283 bilans GES publiés
19 guides sectoriels