Centre de ressources sur les bilans de gaz à effet de serre
Ministère de la Transition Écologique
ADEME
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TALAN
Type : Entreprise
Effectifs 3500
Mode de consolidation Opérationnel
Code(s) NAF : 488601337 - Conseil en systèmes et logiciels informatiques (6202A) - Île-de-France (Paris)
481088789 - Conseil en systèmes et logiciels informatiques (6202A) - Île-de-France (Paris)
508878386 - Conseil en systèmes et logiciels informatiques (6202A) - Île-de-France (Paris)
441015880 - Conseil en systèmes et logiciels informatiques (6202A) - Île-de-France (Paris)
Descriptif Sommaire de l'activité : ACCOMPAGNER LA TRANSFORMATION NUMERIQUE Depuis plus de 15 ans, Talan conseille les entreprises, les accompagne et met en œuvre leurs projets de transformation en France et à l’international. Le Groupe intervient principalement dans les domaines liés aux mutations technologiques des grands groupes et des administrations, et notamment le Big Data, l’IoT, la Blockchain et l’Intelligence Artificielle.

La hauteur des barres représente la part des émissions de chaque catégorie déclarée par l'organisation :

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Scope 1

  • 1. Emissions directes des sources fixes de combustion
  • 2. Emissions directes des sources mobiles à moteur thermique
  • 3. Emissions directes des procédés hors énergie
  • 4. Emissions directes fugitives
  • 5. Emissions issues de la biomasse (sols et forêts)

Scope 2

  • 6. Emissions indirectes liées à la consommation d'électricité
  • 7. Emissions indirectes liées à la consommation de vapeur, chaleur ou froid

Scope 3 calculé

  • 9. Achats de produits ou services
  • 10. Immobilisations de biens
  • 13. Déplacements professionnels
  • 22. Déplacements domicile travail

Scope 3 non calculé

  • 8. Emissions liées à l'énergie non incluse dans les catégories « émissions directes de GES » et « émissions de GES à énergie indirectes »
  • 11. Déchets
  • 12. Transport de marchandise amont
  • 14. Actifs en leasing amont
  • 15. Investissements
  • 16. Transport de visiteurs et de clients
  • 17. Transport de marchandise aval
  • 18. Utilisation des produits vendus
  • 19. Fin de vie des produits vendus
  • 20. Franchise aval
  • 21. Leasing aval
  • 23. Autres émissions indirectes

Le volume de réduction attendu pour les scopes 1 et 2 est de 8.1 tCO2e

Le volume de réduction attendu pour les scopes 1 et 2 est de 8.1 tCO2e

OBJECTIF : Baisse des émissions Groupe de 30% (Scope 1, 2 & 3) sur 4 ans​ (base 2021, d'ici 2025)​

Scope 1 : 25,3ktCO2e
Année de réalisation du bilan carbone 2021 (données 2020)

Le volume de réduction attendu pour les scopes 1 et 2 est de 8.1 tCO2e

Plan d'action Talan pour les Scopes 1 et 2 :

Talan a défini une trajectoire de réduction de l’empreinte carbone du Groupe et sensibiliser les collaborateurs aux enjeux afférents, en particulier à la sobriété numérique.

  • Réduction de l'utilisation des véhicules d'entreprise
  • >138 véhicules en 2021, objectif Flotte automobile 100% Electrique
  • Mise en place d’un contrat cadre avec ALD automotive
  • Suivi de nos émissions via la plateforme dédiée : > de 110Gr/Km à novembre 2021
  • Revente de l’ensemble de nos véhicules diesels
  • Politique de baisse des déplacements au profit des outils digitaux
  • Négociation auprès de partenaires (SNCF, ACCOR) pour élargir la disponibilité des hôtels près de chez nos clients et agences.
  • Suivi de nos émissions lors des déplacements via l’outil de l’agence Egencya
  • Mise en place du télétravail jusqu’à 3 jours par semaine (réduction de 40% par semaine)
  • Mise en veille automatique de tous les outils informatiques (ordinateurs, imprimantes ...)
  • Virtualisation des serveurs permettant d’optimiser la consommation électrique

Talan travaille depuis 2020 sur une application pour permettre à tous ses collaborateurs de mesurer leur empreinte carbone à l’occasion de leurs déplacements quotidiens et de favoriser des choix plus vertueux dans leurs modes de transports (Talan Ecological Footprint Optimization by Rationalizing Travels)

A eux seuls, les trajets domicile-travail des salariés représentent environ 42% des émissions de carbone du Groupe. Afin de permettre l’évaluation individuelle par les collaborateurs de l’empreinte carbone et de garantir la démarche scientifique, nous avons :

  • Conçu et réalisé avec l’aide de nos experts technologiques une application smartphone compatible IOS et ANDROID permettant à chaque utilisateur de mesurer son empreinte Carbone,
  • Conçu et validé la démarche scientifique en créant un partenariat entre notre Centre de Recherche et d’Innovation, l’Université de Bordeaux et l’Université de La Rochelle.

Réduire la consommation d’eau et d’énergie

  • Uniformisation de nos contrats d’énergie sur les différents sites : Contrat actuel de 50 à 75% d’Energie Verte (énergie produite par des énergies renouvelables)
  • Rénovation de l’ensemble de nos locaux : partenariat avec les différents propriétaires et gestionnaires de nos sites pour uniformiser les actions.
  • Audit avec nos fournisseurs et partenaires pour l’optimisation et la réduction énergétique.
  • Mise en place au sein des locaux de détecteurs de présence, s’éteignant au bout de 10 ou 30 mnextinction systématique des lumières le soir
  • Réduction de la consommation d’énergie des systèmes d’éclairage : Installation de détecteurs de présence pour l’éclairage - Remplacement de notre parc éclairage par 100% de LED 
  • Réduction de la consommation d’énergie des systèmes CVC (chauffage, ventilation et climatisation) : -1C° pour réduire l’impact environnemental de 5 à 10% sur thermostat.
  • Mise en place d’un outil de GMAO pour le suivi des entretiens technique et maintenance des bâtiments.

Baisser la consommation d’eau de 20% d'ici 2022

  • Consommation Actuelle : 227m3 en moyenne ( Locaux Paris )
  • Contrat cadre négocié avec notre fournisseur de fontaines à eau connectées au réseau.
  • Suppression des bonbonnes d’eau, des commandes et livraisons de ces bonbonnes
  • Rapport de consommation de l’eau et du nombre de bouteilles plastiques économisées.
  • Utilisation de lave vaisselles pour limiter l’utilisation des éviers. 

A venir : Mise en place de robinetteries poussoirs permettant de réduire jusqu’à 24 litres d’eau par minute - Récupération des eaux de pluies à l’étude pour alimenter les sanitaires

Limiter les déchets et la pollution :

  • Audit interne sur la gestion du tri et du recyclage
  • Mise en place de poubelles de tri dans tous les locaux de Talan
  • Mise en place de point de recyclage pour les bouchons de bouteille et les piles
  • Remplacement des bombonnes à eau pour réduire les déchets de plastique et les émissions liés à la livraison
  • Réutilisation des cartons de livraison
  • Talan recycle actuellement le papier, le carton, le plastique, le verre
  • Recyclage de nos capsules de café, attestation annuelle indiquant son impact positif 
  • Suppression des achats de plastique à usage unique, mise à disposition d’ecocups

"Nous croyons que seule une pratique humaniste de la technologie fera du nouvel âge numérique une ère de progrès pour tous. Engageons-nous ensemble."

 

Accompagner la transformation numérique

Chez Talan, nous avons la conviction qu’il faut agir pour participer à la construction d’un avenir plus inclusif grâce au numérique. Le Groupe intervient principalement dans les domaines liés aux mutations technologiques des grands groupes et des administrations, et notamment le Big Data, l’IoT, la Blockchain et l’Intelligence Artificielle.

Notre métier d’acteur de la transformation des entreprises nous place au centre d’un vaste écosystème de parties prenantes. Grâce à notre politique très active de RSE, nous avons mis en place un grand nombre de dispositifs concrets qui bénéficient à l’ensemble de ces acteurs.

La force de Talan repose sur les femmes et les hommes du groupe et sur leur capacité à conjuguer la richesse et la diversité de leurs expertises technologiques et sectorielles avec celles des clients et des partenaires du groupe. En s’appuyant sur cette intelligence collective, sur l’agilité et sur les leviers technologiques, Talan conçoit et déploie des solutions sur mesure.

La RSE est au coeur des prises de décision avec comme résultat de dépasser la responsabilité individuelle pour conduire à une véritable responsabilisation de tous.

Talan s’est récemment doté d’une Raison d’Être, formalisant ainsi une trajectoire permettant à chacun.e de se projeter. Elle incarne un  engagement partagé au sein de l’entreprise et avec nos parties prenantes et représente une véritable boussole pour nos futures actions.

La politique de développement durable est l’un des piliers de la stratégie RSE de Talan. Notre objectif est de transformer nos pratiques et nos offres pour répondre aux enjeux du développement durable

  • 30% de la rémunération variable des membres du COMEX est liée à un objectif RSE commun dès 2022
  • Intégrer la RSE au plan stratégique et au projet d'entreprise en cohérence avec la Raison d'Être.
  • Mettre en oeuvre une démarche d'Achats Responsables.
  • Définir une trajectoire de réduction de l'empreinte carbone du Groupe et sensibiliser les collaborateurs aux enjeux afférents, en particulier à la sobriété numérique.
  • Renforcer le rôle de Talan en régions.
  • Développer des offres et des propositions de valeur autour du numérique responsable pour accompagner nos clients dans l’atteinte de leurs objectifs RSE.

Talan se mobilise et développe une « Dynamique climat » au sein du groupe :

COMMUNAUTE CLIMAT ET ECOLOGIE

  • Création d’une Communauté Climat & Écologie à l’initiative des collaborateurs, appuyée par un commanditaire du COMEX Talan
  • Recensement, cadrage et mise en synergie des initiatives climat
  • Intégrer la RSE au plan stratégique et au projet d'entreprise en cohérence avec la Raison d’Etre
  •  Mise en œuvre une démarche d'Achats Responsables 
  • Trajectoire de réduction de l'empreinte carbone du groupe, sensibilisation des collaborateurs aux enjeux afférents, en particulier à la sobriété numérique
  • Mise en place d’évènements de sensibilisation (Challenges, partage de bonnes pratiques écologiques)

FORMATION ET SENSIBILISATION DE NOS COLLABORATEURS

  • Développement d’une application interne pour mesurer l'empreinte carbone des déplacements domicile-travail de nos collaborateurs
  • Formation de l’ensemble des collaborateurs à la Fresque du climat.
  • Développer des formations Greent IT et Bilan carbone pour nos Talans
  • 70% des nouveaux collaborateurs sensibilisés au changement climatique et/ou à la sobriété numérique d'ici fin 2022.
  • Obtenir la certification pour la réalisation de Bilans Carbone
  • Obtenir le label Numérique Responsable

RÉDUCTION DE NOS ÉMISSIONS DE GES

  • Premier Bilan GES 2019 de Talan France réalisé et publié sur le site ADEME
  • Bilan GES 2020 effectué sur un périmètre plus complet
  • Politiques d’Achats Responsables
  • Faire valider nos objectif via la Science Based Targets Initiative
  •  70 % de nos fournisseurs ayant effectué un bilan carbone d'ici 2023

ACCOMPAGNEMENT DE NOS CLIENTS

  • Développer des offres et des propositions de valeur autour du numérique responsable pour accompagner nos clients dans l’atteinte de leurs objectifs Responsabilité Sociétale des Entreprise. Mise en place d’une offre « Bas Carbone » permettant de : Sensibiliser et former - Mesurer les impacts - Transformer les process
  • Déploiement d’un outil de mesure « transport & mobilité » en vue de la réduction de l’empreinte carbone liée aux déplacements des collaborateurs. Si son efficacité est avérée, cet outil sera mis à disposition de nos clients

Les mesures prises sont issues des 30 propositions du Forum de Giverny 2020 ainsi que des recommandations et des conseils de notre partenaire ECOVADIS et de l'ADEME.

Nous avons choisi les prérimètres les plus pertinents pour Talan, et sommes en cours de recalcul pour l'année 2020.

Mesures pour atteindre les objectifs de réduction du scope 1 & 2 :  

Réalisation du bilan carbone tous les 2 ans sur les scopes 1, 2 & 3 pour suivre les progrès en matière de réduction de GHG de l’organisation.

  • Inclusion d’objectifs extra-financiers dans l’évaluation des managers et des collaborateurs (par ex : économie de CO2 sur les postes transports) et indexer une part de la rémunération variable des dirigeants sur des objectifs mesurables de RSE 

  • Présentation annuelle de la stratégie RSE par le directeur concerné aux instances dirigeantes de l’entreprise : conseil d’administration, assemblée générale et comité social et économique (CSE) 

  •  Insérer de manière explicite dans les accords d’intéressement des objectifs d’inclusivité et de développement durable 

* Champs obligatoires
63411 membres inscrits
5280 facteurs d'émissions validés
4189 bilans GES publiés
19 guides sectoriels