887833200 - Commerce de combustibles gazeux par conduites (3523Z) - Île-de-France (Levallois)
Descriptif Sommaire de l'activité :
OMNEGY est un cabinet de conseil en énergie accompagnant les entreprises industrielles et tertiaires de la gestion de leurs approvisionnements énergétiques à la réduction de leur empreinte environnementale.
Le volume de réduction attendu pour le scope 1 est de 0.0 tCO2e
Le scope 1 du bilan d'émissions de gaz à effet de serre d'OMNEGY est nul pour plusieurs raisons :
- electrification des besoins : nous n'utilisons pas de chaudière à gaz, et notre parc de véhicule est électrique
- activité tertiaire : nous n'avons donc pas de moyens de production ni de procédés énergétiques polluants
Le volume de réduction attendu pour le scope 2 est de 0.0 tCO2e
Le scope 2 d'OMNEGY concerne notre consommation d'électricité. Les moyens de le réduire sont limités :
- Baisse de la consommation
- Changement de fournisseur vers un fournisseur ayant un mix de production plus décarboné
- Achat de garanties d'origine : bien qu'elles ne permettent pas de réduire facialement notre Bilan Carbone, elles participent à financer les énergies renouvelables et à réduire le mix moyen à l'échelle nationale lorsqu'elles remplacent des moyens de production carbonés.
Le volume de réduction attendu pour le scope 3 est de 0.0 tCO2e
Le scope 3 est notre vivier d'émission principal. Paradoxalement c'est celui sur lequel nous avons le moins d'action car il s'agit en grande partie de la consommation d'électricité et de gaz naturel de nos clients à la suite de nos services de courtage. Notre mission, via notre activité de conseil environnemental, est ainsi de les inciter à décarboner leur mix de consommation.
Le volume de réduction planifié pour notre scope 3 est consultable sur notre Bilan Carbone disponible sur notre site www.omnegy.com
Souhaitant apporter une réelle prestation intellectuelle afin d’optimiser les achats d’énergie des différents acteurs industriels, OMNEGY a été créée dans l’objectif de démocratiser les meilleures techniques d’achat et de gestion de l’énergie.
Ainsi, nous avons la conviction qu’une performance d’achat ne s’évalue pas uniquement en fonction des gains économiques, mais également en prenant en compte les externalités environnementales.
C’est pourquoi, initialement experts en achats de gaz et d’électricité, l’activité d’OMNEGY s’est progressivement développée autour de prestations d’accompagnement à la décarbonation pour les entreprises industrielles.
La méthodologie utilisée est celle dispensée de l'Institut de la Formation Carbone, délivrant des licences d'exploitation pour la méthodologie Bilan Carbone développée par l'ADEME.
Dans le cas d'OMNEGY, le scope 1 est nul car nous avons une activité tertiaire, et en particullier pour chacun des postes d'émissions :
1. Emissions directes des sources fixes de combustion : nous n'avons pas de chaudière à gaz sur site, nous nous chauffons à l'électricité, qui a été inclue dans le scope 2.
2. Emissions directes des sources mobiles à moteur thermique : nous n'avons pas de véhicules thermiques dans notrre parc automobile qui est consituté exclusivement de véhicules électriques
3. Emissions directes des procédés hors énergie : du fait de notre activité tertiaire, aucun procédé n'est mis à l'oeuvre
4. Emissions directes fugitives
5. Emissions issues de la biomasse (sols et forêts) : non pertinent pour l'activité d'OMNEGY
La méthodologie utilisée est celle dispensée de l'Institut de la Formation Carbone, délivrant des licences d'exploitation pour la méthodologie Bilan Carbone développée par l'ADEME.
Dans le cas d'OMNEGY, les valeurs du scope 2 ont été obtenues de la manière suivante :
6. Emissions indirectes liées à la consommation d'électricité : données physiques de consommation d'électricité, rapportées à la superficie totale utilisée par OMNEGY au sein du batiment, avec le facteur d'émission du mix électrique moyen en France.
7. Emissions indirectes liées à la consommation de vapeur, chaleur ou froid : poste non pertinent dans l'activité d'OMNEGY
La méthodologie utilisée est celle dispensée de l'Institut de la Formation Carbone, délivrant des licences d'exploitation pour la méthodologie Bilan Carbone développée par l'ADEME.
Dans le cas d'OMNEGY, les valeurs du scope 3 ont été obtenues de la manière suivante :
8. Emissions liées à l'énergie non incluse dans les catégories « émissions directes de GES » et « émissions de GES à énergie indirectes » : proviennent de la chaîne de production d’énergie finale (extraction, transport,
raffinage/traitement et distribution de combustible).
9. Achats de produits ou services : les biens matériels d'OMNEGY ont été estimés en priorité avec la méthode par le poids si possible, le cas échéant en fonction des euros investis.
10. Immobilisations de biens : le capital matériel d'OMNEGY estimé en priorité avec la méthode par le poids si possible, le cas échéant en fonction des euros investis.
11. Déchets : estimation moyenne sectorielle
15. Investissements : le capital immatériel d'OMNEGY a été évalué selon une méthode financière.
18. Utilisation des produits vendus : ce poste inclut d'une part l'impact des outils numériques utilisés pour la livraison des services d'OMNEGY (appels téléphoniques en voip, emails, visioconférences) et d'autre part l'impact final des produits sous-jacents derrière nos services (consommations de gaz et d'électricité).
22. Déplacements domicile travail : tous les déplacements domiciles travail exprimés en passager.km
23. Autres émissions indirectes : les émissions liées à la chaine de valeur amont et production de l'électricité consommée sur site, incluant également les pertes électriques.
Les incertitudes ne sont pas de notre fait. Elles vont dépendre principalement de la qualité de la donnée utilisée (donnée primaire, secondaire ou moyenne sectorielle) ou de la précision du facteur d'émission utilisé (physique ou monétaire) et de la méthode de calcul utilisée pour sa création.
Les pourcentages ci-dessous influencent potentiellement à la hausse ou à la baisse les valeurs reportées dans le Tableau de Déclaration :
Energie : 10%
Intrants : 42%
Utilisation (livraison des services vendus) : 70%
Déplacements 12%
Déchets directs : 48%
Immobilisations : 32%
Utilisation des services vendus : 6%
OMNEGY a une activité de services. Les scopes suivants n'ont pas été inclus car ils ne sont pas pertinents dans le cadre de notre activité :
12. Transport de marchandise amont : aucun produit vendu, les service ne nécessitent pas de "transport", mais en revanche l'impact de leur livraison (emails, appels téléphoniques, visio-conférences) a été inclus dans le poste "intrants".
13. Déplacements professionnels : le Bilan Carbone ayant été réalisé durant une période affectée par la crise sanitaire, aucun déplacement professionnel n'a été effectué au sein de l'entreprise durant cette période.
14. Actifs en leasing amont : OMNEGY est propriétaire de tous ses actifs
16. Transport de visiteurs et de clients : le Bilan Carbone ayant été réalisé durant une période affectée par la crise sanitaire, aucune visite client en présentiel n'a été effectuée au sein de l'entreprise..
17. Transport de marchandise aval / aucun produit vendu, les services d'OMNEGY ne nécessitent pas de "transport", mais en revanche l'impact de leur livraison (emails, appels téléphoniques, visio-conférences) a été inclus dans le poste "intrants".
19. Fin de vie des produits vendus : OMNEGY a une activité de service, aucun produit n'est vendu par l'entreprise
20. Franchise aval : OMNEGY n'a pas de franchises
21. Leasing aval : Aucun actif d'OMNEGY n'est loué à d'autres organisations.
En conséquence, ces postes d'émissions sont nuls.
Ce Bilan correspond à la première année d'activité d'OMNEGY. Aucun recalcul n'a eu besoin d'être effectué.