Centre de ressources sur les bilans de gaz à effet de serre
Ministère de la Transition Écologique
ADEME
Réduire la taille du texte Agrandir la taille du texte
Conseil départemental de la Manche
Normandie -  50050 - SAINT-LÔ
   
Type : Collectivité territoriale (dont EPCI)
Type de collectivité : Départements
Nombre d'agents 2108
Population : 499919

La hauteur des barres représente la part des émissions de chaque catégorie déclarée par l'organisation :

0%
1
49.4
2
37.8
3
0
4
0
5
0
6
10.8
7
1.9
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23

Le déposant n'a pas souhaité afficher les valeurs calculées de son scope 3. Elles ne sont donc pas représentées dans le graphe ci-dessus

nc = non communiqué

Scope 1

  • 1. Emissions directes des sources fixes de combustion
  • 2. Emissions directes des sources mobiles à moteur thermique
  • 3. Emissions directes des procédés hors énergie
  • 4. Emissions directes fugitives
  • 5. Emissions issues de la biomasse (sols et forêts)

Scope 2

  • 6. Emissions indirectes liées à la consommation d'électricité
  • 7. Emissions indirectes liées à la consommation de vapeur, chaleur ou froid

Le volume de réduction attendu pour les scopes 1 et 2 est de 1200.0 tCO2e

Fin 2012, le Département a adopté un plan climat-énergie qui met en œuvre des actions concrètes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du département. Le Département se doit de montrer l'exemple en engageant des actions pour maîtriser ses consommations, réduire ses émissions de gaz à effet de serre et éco-responsabiliser ses agents. Sur ce volet "interne", l’objectif est de réduire de 20% ses émissions de GES à travers deux principales actions : un programme de rénovation de ses bâtiments et la mise en œuvre du plan de déplacement de l’administration.

  • Programme de rénovation des bâtiments du conseil départemental

En 2011, le Département s’est engagé dans un contrat de partenariat de performance énergétique (CPPE) pour réduire de 32% la consommation d’énergie primaire et de 58% les émissions de GES de 20 collèges, 4 musées et la maison du Département. Ce CPPE a, entre autre, permis d’installer 16 chaudières à bois et 3 pompes à chaleur. Dans cette continuité, le conseil départemental poursuit ses travaux de mise en performance énergétique des collèges par un programme de travaux BBC compatibles (économie d’énergie supérieure à 40%). Pour les années à venir, le Département va poursuivre la rénovation de ses bâtiments et a la volonté de mettre en place, entre autre, 5 nouvelles chaufferies bois et 2 pompes à chaleur afin de substituer 250 TEP par de la chaleur renouvelable. Ceci permettrait de réduire de 600 tonnes les émissions de CO2 soit plus de 10 % des émissions liées au chauffage des bâtiments.

  • Plan de déplacement de l'administration

Le Département a adopté en 2009 un plan de déplacement de l’administration (PDA), ensemble de mesures visant à réduire l’impact des déplacements professionnels et domicile-travail des agents du conseil général qui s’articulent autour de 4 axes pour: réduire l’impact des déplacements professionnels en voiture (renouveler la flotte de véhicules, former les agents à l’éco-conduite), réduire les déplacements en évitant de se déplacer (mise en place des outils nécessaires à la tenue de réunions à distance : visio et audio-conférence), promouvoir les modes de transports alternatifs à la voiture (inciter les déplacements actifs : achats de VAE, transports collectifs), prôner les déplacements en voiture autrement (inciter au covoiturage : parking covoitureurs, logiciel de réservation facilitant la mise en relation des covoitureurs).

L’objectif est de réduire d'ici 3 ans de 15% les émissions liées aux déplacements des agents du Département (hors véhicules du Parc routier Départemental).

Collectivité territoriale couvrant le département de la Manche (compétences : action sociale et médico-sociale, sport, jeunesse, culture, développement et aménagement du territoire...)

Concernant la politique développement durable du conseil départemental de la Manche, le rapport développement durable est en ligne sur la page internet suivante: https://www.manche.fr/planeteManche/doc-developpement-durable.aspx.

Responsable du suivi Céline Hervé 
Fonction Chargée de mission énergie
Courriel celine.herve@manche.fr
* Champs obligatoires
71069 membres inscrits
5311 facteurs d'émissions validés
4532 bilans GES publiés
19 guides sectoriels