Centre de ressources sur les bilans de gaz à effet de serre
Ministère de la Transition Écologique
ADEME
Réduire la taille du texte Agrandir la taille du texte
Ressources

Tous secteurs : Neutralité carbone & NZI

La neutralité carbone, vue de l'ADEME

L’Accord de Paris est clair : pour limiter le réchauffement climatique en deçà des 2°C, il est nécessaire d’atteindre la neutralité carbone d’ici la deuxième moitié du 21ème siècle. La neutralité carbone vise à contrebalancer, à l'échelle du globe, toute émission de gaz à effet de serre (GES) issue de l’activité humaine par des séquestrations de quantités éguivalentes de CO2, c’est-à-dire leur maintien en dehors de l’atmosphère sur le long terme. En d’autres mots, il s’agit de séquestrer autant de carbone que nous en émettons de manière à stabiliser son niveau de concentration dans l’atmosphère et limiter ainsi l’augmentation de la température globale de la planète.

Pour mettre en oeuvre toutes les actions de réduction et de séquestration nécessaires à l’atteinte de la neutralité carbone planétaire, la contribution de l’ensemble des acteurs, au-delà des Etats, est essentielle. Cet engagement des acteurs pour la neutralité carbone doit se traduire par une démarche de neutralité carbone qui comprend :

  1. la mise en place de stratégies climat cohérentes avec l’Accord de Paris, c’est-à-dire permettant la réduction drastique de leurs émissions et la séquestration de carbone quand ils le peuvent, et dont l’engagement des moyens pour se faire est vérifié,
  2. la contribution au financement de projets de réduction et de séquestration chez des tiers permettant d’accélérer la transition écologique et contribuer à l’augmentation des puits de carbone
  3. la participation, de par son activité, à la décarbonation en amont de ses fournisseurs et en aval, de ses clients, via l’adoption de mode de consommation bas carbone.

Individuellement ou à leur échelle, les acteurs économiques, collectivités et citoyens qui s’engagent pour la neutralité carbone, ne sont, ni ne peuvent devenir, ou se revendiquer "neutres en carbone" : l’atteinte d’une neutralité carbone arithmétique n’a pas de sens à leur échelle ; en revanche, ils peuvent valoriser leur engagement vers la neutralité carbone qui contribue à cet objectif mondial.
 

La Net Zero Initiative

La "Net Zero Initiative" est un projet du cabinet Carbone 4, soutenu par l'ADEME, le Ministère de la Transition Ecologique et une vingtaine d'entreprises privées. Son objectif : proposer une alternative aux allégations de "neutralité carbone" et "compensation" via un référentiel unique de reporting de l'action climat des entreprises

 Ce référentiel permet à la fois de rendre compte de l'action des entreprises selon trois piliers d'action, en distinguant les actions dans et hors sa chaine de valeur, mais également pour l'entreprise de visualiser où maximiser sa contribution à cet objectif planétaire. 

Retrouvez l'ensemble du référentiel directement sur le site de l'initiative : https://www.net-zero-initiative.com/fr 

La "Net Zero Initiative", c'est également un travail collaboratif des professionnels du climat (cabinets de conseil, développeurs de projet, institutionnels) pour co-construire les stratégies climat de demain.

Retrouvez à travers cette publication des "10 principes pour une stratégie climat d'entreprise ambitieuse" les recommandations de la profession pour définir les bases d'une stratégie climat ambitieuse, alignée avec les objectifs de l'Accord de Paris. 

67448 membres inscrits
5311 facteurs d'émissions validés
4400 bilans GES publiés
19 guides sectoriels