Aides et Conseils
Réaliser un bilan
Pour réaliser votre bilan, vous trouverez dans sur ce site tous les contacts et documents utiles pour :
- Etablir un cahier des charges
- Connaître les aides financières disponibles
- Comprendre et choisir une méthodologie
- Rechercher des facteurs d’émission
- Trouver des informations spécifiques à votre secteur d’activité
Que vous fassiez appel à un bureau d'étude ou que vous le réalisiez en interne, il vous faudra respecter les différentes étapes.
Sont présentées ici les aides techniques (cahier des charges et formations) proposées par l'ADEME. Pour tout renseignement personnalisé, prenez contact avec les correspondants de l'ADEME en région.
Cahiers des charges
Ces documents expliquent les principales modalités à prendre en compte pour la réalisation d'un bilan des émissions de GES. Ces propositions de cahier des charges permettent à une entreprise ou une collectivité de préparer une consultation auprès de prestataires externes.
- Guide pour la rédaction d'un cahier des charges de consultation - Collectivités
- Guide pour la rédaction d'un cahier des charges de consultation - Entreprises et Administration
- Grille d'analyse des rapports Bilan GES
Les formations
L'ADEME propose des formations à destination des collectivités par l'entrée PCET.
Pour suivre des formations sur la comptabilité Carbone ou le Bilan Carbone®, l'organisme de référence est l'Institut de Formation Carbone.
Rechercher un facteur d’émission
L’ensemble des facteurs d’émissions sont regroupés sans la Base Carbone®. Cette Base vous permet à la fois de consulter les facteurs d’émissions disponibles pour un bilan GES volontaire ou réglementaire, mais aussi d’en proposer des nouveaux !