Immobilier: Rénovation / Bâtiment en location

Seignot Christian

Immobilier: Rénovation / Bâtiment en location

Messagepar Seignot Christian » 03 Juin 2022, 16:00

Bonjour,

Je réalise un bilan carbone (sur un périmètre plus large que le BEGES) qui inclut un volet immobilier important.

Deux questions:
- Concernant les rénovations de bâtiments immobilisés, avez-vous connaissance d'une base de facteur d'émission pour différents types de travaux ?
- Concernant les bâtiments mis en location (Que je comprend comme "Actifs loués en Aval" (11)?) à destination d'un tiers, dois-je en rester à l'immobilisation du bâtiment ? Ou dois-je aussi prendre en compte les consos chauffage/électricité/fluide frigorigène en reconnaissance du fait que ces consos dépendent de la qualité du bâtiment mis en location ?

Merci,

Christian

LAPORTE Arthur

Re: Immobilier: Rénovation / Bâtiment en location

Messagepar LAPORTE Arthur » 08 Juin 2022, 13:10

Bonjour Thierry,

Pour les émissions liées à la rénovation des bâtiments vous pouvez vous référer à la base de données Inies pour les produits et équipements de construction que vous retrouverez ici : https://www.inies.fr/
Pour les consommations d'énergies pour les travaux de rénovation, vous pouvez les comptabiliser directement en vous reportant aux consommations du chantier et aux facteurs d'émissions des sources d'énergies de la Base Carbone®.

Concernant les consommations d'énergies elles restent à la charge du locataire. Ces émissions peuvent en effet varier en fonction de l'isolation mais elles varieront principalement en fonction de l'exploitation du bâtiment.

Bonne journée, Arthur

Seignot Christian

Re: Immobilier: Rénovation / Bâtiment en location

Messagepar Seignot Christian » 09 Juin 2022, 15:07

Merci Arthur pour votre réponse très complète!

Revenir vers « Divers »