TRANSPORT MARCHANDISES (DIESEL, GNC, GNL)

HASSANINE ILHEM
Messages : 6
Inscription : 01 Juin 2022, 09:33

TRANSPORT MARCHANDISES (DIESEL, GNC, GNL)

Messagepar HASSANINE ILHEM » 01 Juin 2022, 09:58

Bonjour,

Dans le cadre de l'établissement de la stratégie environnementale de mon entreprise (travaux de gares, lignes de métro..), nous estimons un objectif maximal d'émissions de GES par marché à respecter par les futures candidats (entreprises de travaux). Le poste de transport de nos déblais excavés pèse 7% dans notre bilan carbone.

1ére question est la suivante: pour un camion de capacité 25t ( exemple Rigide , 20 à 26t), on retrouve les FE ( en kg CO2 é) suivants:

-Rigide 20 à 26 t Diesel routier, 7% bio (FE combustion =0,0991 FE amont= 0,0242 FE fabrication =0,0113 FE total = 0.135 )
-Rigide 20 à 26 t , GNC (FE combustion = 0,12 FE amont= 0,015 FE fabrication =0,0113 FE total = 0.146 )
-Rigide 20 à 26 t , GNL (FE combustion = 0,1397 FE amont= 0,036 FE fabrication =0,0113 FE total = 0.187 )

Est-ce logique que le Diesel émet moins que le GNC qui émet moins que le GNL ? Serait-on dans l'incitation des candidats à faire du diesel en utilisant ces FE ? Des explications sur les FE ( GNC, GNL) supérieurs à celui du Diesel ?

2éme question:
Vu les quantités de déblais excavées, peut-on les considérer comme déchets inertes en mélange ? quel est le FE adéquat ? Sachant que ces déblais vont être ( réutilisés, réemplois , ou en grande partie déchargés en exutoires )

Merci d'avance,

Avatar de l’utilisateur
Administrateur ADEME
Messages : 925
Inscription : 25 Mars 2015, 15:34

Re: TRANSPORT MARCHANDISES (DIESEL, GNC, GNL)

Messagepar Administrateur ADEME » 01 Juin 2022, 14:11

Bonjour,

1/ Lorsque l'on calcule l'ensemble des émissions de l'extraction du combustible fossile à la combustion (sortie de pot d'échappement), on arrive aux résultats que vous donnez. Pour les voitures, on retrouve la même hiérarchie, avec un véhicule diesel qui émet moins au km qu'un véhicule GNV. En cause, la quantité de combustible utilisée, la motorisation, etc...
Remarque : ce qui est observé pour les gaz à effet de serre ne l'est pas forcément pour les autres émissions liées aux transports thermiques : particules, NOx, SOx, COV, etc....

2/ Vous pouvez utiliser par défaut le facteur d'émission de fin de vie : Déchets du bâtiment - Déchets inertes en mélange (Gravats) - Fin de vie moyenne - Impacts = 13 kgCO2e/tonne de déchets
Remarque : si vous avez de grande quantité de déblais, il faudra peut être faire le détail des émissions (part liée au transport, à la réutilisation, ...) plutôt que d'utiliser un facteur d'émission générique. Challenger vos futurs candidats sur les solutions qu'ils proposent pour réduire l'impact carbone (ex : limiter le transport en réutilisant localement les déblais) peut être une idée.

Bien Cordialement

Laurent

HASSANINE ILHEM
Messages : 6
Inscription : 01 Juin 2022, 09:33

Re: TRANSPORT MARCHANDISES (DIESEL, GNC, GNL)

Messagepar HASSANINE ILHEM » 03 Juin 2022, 13:52

Merci pour cette confirmation.

Avatar de l’utilisateur
Administrateur ADEME
Messages : 925
Inscription : 25 Mars 2015, 15:34

Re: TRANSPORT MARCHANDISES (DIESEL, GNC, GNL)

Messagepar Administrateur ADEME » 03 Juin 2022, 16:14

Bonjour,

Un autre élément oublié dans mon premier retour : le diesel contient une part de biodiesel (ex 7%) dont la combustion est à 0.

Bien Cordialement.

Laurent


Revenir vers « Les données transport »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron