Déchets organiques - Méthanisation : émissions évitées

Paillet Florian

Déchets organiques - Méthanisation : émissions évitées

Messagepar Paillet Florian » 28 Avril 2022, 07:57

Bonjour,

Je m'intéresse aux émissions évitées liées à la méthanisation et notamment à la substitution du digestat aux engrais de synthèse.

En reprenant le calcul mentionné sur la page dédiée (cf : source) basé sur les hypothèses retenues pour le cas du compostage, je trouve 18.16 kgCO2eq/t déchet et non les 33 kgCO2eq/t déchet retenu.

Pouvez-vous m'éclairer sur la différence observée ?

De plus, il n'est pas mentionné la séquestration du carbone dans les émissions évitées liées à la méthanisation. Si on prend en compte ce type d'émission évitée, cela reviendrait à 27 kgCO2eq/t déchet donc un total de 45 kgCO2eq/tdéchet.

Je me demande donc pourquoi la séquestration du carbone est prise en compte lorsque l'on parle d'émissions évitées liées au compostage mais pas pour la méthanisation.

Merci par avance pour votre retour.

Source : https://bilans-ges.ademe.fr/documentati ... vitees.htm

LAPORTE Arthur

Re: Déchets organiques - Méthanisation : émissions évitées

Messagepar LAPORTE Arthur » 28 Avril 2022, 15:28

Bonjour Florian,

Votre premier résultat est bon, mais vous avez justement oublié la séquestration du carbone dans le compost :

Emissions évitées substitution engrais = 0.510*35.2 = 18.16 kgCO2e/t
Emissions évitées stockage carbone = 660*0.08/1.98* = 66 kgCO2e/t

*1.98 tonnes de déchets pour obtenir 1 tonnes de compost en méthanisation

Total émission évitées compost = 18.16 + 16 =~44 kg CO2e/t

L'ordre de grandeur semble donc bon. Il peut effectivement être intéressant de creuser plus loin afin de trouver d'où vient l'erreur d'exactitude.

Bonne fin de journée, Arthur.

EDIT : Une piste à explorer est que le compost issu de la méthanisation contient peut être moins d'équivalent CO2 que le compost issu de la méthanisation.

Revenir vers « Les PRG et autres données »