Véhicule électrique et fabrication véhicule thermique

Destombes Grégoire
Messages : 17
Inscription : 24 Juillet 2017, 08:23

Véhicule électrique et fabrication véhicule thermique

Messagepar Destombes Grégoire » 04 Mars 2022, 11:20

Bonjour,

J’ai 2 questions concernant la mobilité en voiture thermique et électrique

Sur la voiture électrique, la valeur "entrée de gamme" pour la phase de consommation d'électricité soit la pahse "amont" est de 16gCO2e/km, (ce qui parait élevé par rapport à d’autres études de carbone 4 ou du Shift Project), cela reviendrait à considérer (pour un facteur d’émission de 59gCO2e/kWh d’électricité ce qui est déjà pénalisant si recharge de nuit), une consommation de plus de 25kWh/100km (ce qui se rapproche d’une consommation sur autoroute en hiver pour une petite voiture électrique donc pénalisant aussi). Comment expliquer une valeur si élevée et notamment la différence conséquente avec la dernière publication de Carbone 4 sur le sujet : https://www.carbone4.com/analyse-faq-voiture-electrique. En effet, Carbone 4 donne une valeur (amont / combustion et fabrication) de 64gCO2e/km pour une citaide (volksawgen e-UP) alors que la base carbone donne la valeur de 95,3gCO2e/km pour une voiture entrée de gamme (qui est le minimum donné sur la base), la partie "usage" de cette citadine simulée par Carbone 4 semble peser bien moins que 16gCO2e/km.

Sur la voiture thermique, vous indiquez que la « fabrication » pour une voiture motorisation moyenne en 2018 = 25,6gCO2e/km. En parallèle, vous indiquez une valeur de 24,7gCO2e/passager.km « voiture mixte 2018 » alors que dans la documentation il semblerait que vous considérez un nombre de passagers de 1,6 par véhicule ce qui devrait donc faire moins que ça sauf erreur de ma part ?
De plus, on remarque que la valeur de la fabrication pour la longue distance (27,6gCO2e/passager.km) est plus importante que pour la courte distance ( 21,7gCO2e/passager.km) alors que le nombre de passager est supérieur pour la longue distance ( 2,2 contre 1,4 passagers) ? Pour quelle raison les émissions de la fabrication sont alors plus élevées ?

Merci d’avance

Revenir vers « Les données transport »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité

cron