UTCATF et collectivité territoriale

Rendez-vous des chargés de projet bilan GES, échangez vos conseils sur la réalisation de bilan GES et discutez des différents méthodes.
Servant Nicolas
Messages : 26
Inscription : 31 Octobre 2020, 14:20

UTCATF et collectivité territoriale

Messagepar Servant Nicolas » 01 Mars 2022, 08:41

Bonjour,

1. Dans l'outil Bilan Carbone, je ne vois pas où est-ce que l'on rentre les données qui vont ensuite être affectées au poste "Emissions issues de la biomasse (sols et forêts)". Savez vous dans quel onglet du tableur Bilan Carbone se trouvent les données relatives au poste "Emissions issues de la biomasse (sols et forêts)" ?
2. Est-ce que les changements d'affectation des terres qui ont lieu sur les terrains dont la mairie est propriétaire, doivent être compté dans ce poste "Emissions issues de la biomasse (sols et forêts)" ?
3. Une mairie qui autorise l'imperméabilisation pour la construction de bâtiments (habitations par exemple) doit donc compter dans son BEGES les émissions en lien avec ce changement d'affectation du sol, non ?

Servant Nicolas
Messages : 26
Inscription : 31 Octobre 2020, 14:20

Re: UTCATF et collectivité territoriale

Messagepar Servant Nicolas » 05 Juillet 2022, 16:09

Bonjour, je me rends compte que je me pose encore les mêmes questions. Si une bonne âme passe par là ;)

COMTE Betty 1
Messages : 1
Inscription : 23 Novembre 2022, 16:55

Re: UTCATF et collectivité territoriale

Messagepar COMTE Betty 1 » 23 Novembre 2022, 17:02

Bonjour,

je suis en train de réaliser une estimation de ce qu'émettrais un quartier résidentiel, s'il était construit, de manière à échanger sur base d'élément climat concrets avec les élus de ma commune notamment.

Je me trouve en difficulté pour estimer la surface imperméabilisée : cad ...
la densité minimale à respecter dans ce secteur est de 30 logements à l'ha, soit 2100m2 imperméabilisé / ha (20% de la surface) si les maisons sont de plein pied.
Mais QUID des routes, parkings et autres artificialisation liées à la mise en place d'un quartier résidentiel? Est ce que quelqu'un aurait des chiffres à ce sujet?

Merci d'avance!!

Belle fin de journée,

Cdt,

Betty

Servant Nicolas
Messages : 26
Inscription : 31 Octobre 2020, 14:20

Re: UTCATF et collectivité territoriale

Messagepar Servant Nicolas » 28 Novembre 2022, 19:37

Bonjour,
Je n'ai pas de réponse toute faite. Mais il ne me semblerait pas absurde d'aller sur Google Earth pour mesurer la surface de voirie dans un hectare de quartier aussi dense en logement de cette ville.
Ensuite, à ma connaissance l'imperméabilisation est un cas particulier de l'artificialisation, ces deux notions n'implique pas les même conséquences sur le poids carbone du changement d'affectation des sols.


Revenir vers « La réalisation de Bilan GES »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités