Puissance frigorifique refroidisseur de liquide

Lizen Valérie

Puissance frigorifique refroidisseur de liquide

Messagepar Lizen Valérie » 16 Février 2022, 18:00

Bonjour,

J'ai un équipement de froid type refroidisseur de liquide (liquid chiller) dont je dois estimer les fuites de gaz en fin de vie. J'ai trouvé une fiche technique pour l'équipement en question qui renseigne la puissance frigorifique, sauf que celle-ci n'est pas unique:

- Cooling Capacity @ 12/7°C ; 35°C outdoor air = 593.9 kW
- Cooling Capacity @ 16/10°C ; 35°C outdoor air = 648.2 kW
- Cooling Capacity @ 26/20°C ; 35°C outdoor air = 831.8 kW
Source : https://www.aircold.dk/media/1461/tsx-f ... oeling.pdf

Quelle est la bonne pratique dans ce cas de figure ? Doit-il faire la moyenne des trois puissance frigo. renseignées ? Prendre la plus élevé comme référence ?

D'avance merci pour votre réponse !
Valérie Lizen

LAPORTE Arthur

Re: Puissance frigorifique refroidisseur de liquide

Messagepar LAPORTE Arthur » 17 Février 2022, 10:50

Bonjour Valérie,

Vous pouvez procédez de 3 façons :

- Prendre une hypothèse défavorable, c'est à dire utiliser la plus grosse puissance disponible. Le risque, en revanche est d'avoir une réduction plus faible pratique plus faible que la réduction théorique lors des propositions d'actions d'améliorations si ce n'est pas la puissance la plus représentative

-Prendre une hypothèse de représentativité : C'est à dire utiliser la puissance qui représente le plus celle consommée en réalité. Il peut y avoir un écart avec la réalité mais il sera réduit.

- Prendre une hypothèse de réalité : c'est à dire faire un bilan à l'année de quelle puissance est consommée pendant combien de temps. Votre bilan sera le plus précis.

Pour le choix de l'hypothèse, c'est surtout le temps passé sur chacun des calculs qui va varier. Vous pouvez procéder pas à pas, c'est à dire prendre l'hypothèse défavorable puis en fonction du taux de contribution à votre bilan global choisir d'affiner votre calcul ou non.

Exemple 1 :
Je fais l'hypothèse que la puissance installée est la plus grosse disponible parmi les 3. Je réalise mon calcul je m'aperçois que la contribution des fuites est 0.5% du total de mon BEGES => je n'affine pas plus.

Exemple 1 :
Je fais l'hypothèse que la puissance installée est la plus grosse disponible parmi les 3. Je réalise mon calcul je m'aperçois que la contribution des fuites est 30% du total de mon BEGES => j'affine au réel ou au représentatif selon mon temps disponible.

Bonne journée, Arthur.

Lizen Valérie

Re: Puissance frigorifique refroidisseur de liquide

Messagepar Lizen Valérie » 17 Février 2022, 10:52

Un grand merci pour cette réponse très complète !

Revenir vers « Les données émissions fugitives et UTCF »