Achats matériel informatique occasion/reconditionné

Milovanovic Katarina 1

Achats matériel informatique occasion/reconditionné

Messagepar Milovanovic Katarina 1 » 15 Avril 2020, 15:08

Bonjour,

Comment prendre en compte les achats de matériel informatique d'occasion ou reconditionnés dans le bilan?
Faut-il les prendre en compte ?
Est-ce-que les termes occasion et reconditionné ont la même valeur dans la prise en compte dans le bilan?

Si l'on considère qu'il faut connaître la durée d'amortissement du bien acquis , comment faire si on ne la connait pas?
Dans le cas du matériel reconditionné, ce dernier est remis à neuf donc comment faire?

Merci d'avance pour la réponse !

Katarina Milovanovic

Administrateur ADEME

Re: Achats matériel informatique occasion/reconditionné

Messagepar Administrateur ADEME » 15 Avril 2020, 15:55

Bonjour,

Si vous faites un Bilan GES, le guide méthodologique indique :

Trois cas sont identifiés (le premier est recommandé) :
o Amortissement des émissions selon les pratiques comptables en vigueur au sein de la PM,
o Amortissement des émissions selon la durée de vie « physique » du bien,
o Pas d’amortissement, toutes les émissions sont comptabilisées lors de l’année de l’acquisition.
. Source : Méthode pour la réalisation des bilans d’émissions de gaz à effet de serre conformément à l’article L. 22925 du code de l’environnement – 2016 – Version 4

- Si vous utilisez un facteur monétaire (eqCO2/€), le premier cas pourrait se rapprocher de la réalité grâce au montant d'achat de l'ordinateur d'occasion ou reconditionné moins cher qu'un ordinateur "neuf".
Si vous utilisez un facteur d'émission unitaire (ex : eqCO2/ ordinateur), vous pouvez utiliser le second cas en réalisant des hypothèses (exemple : en achetant un ordinateur d'occasion, je "double" sa durée de vie). Pour les ordinateurs recond

PS :
Bien souvent, les ordinateurs reconditionnés concernent les modèles d’exposition, les retours de clients pour des raisons diverses (erreur de modèle par exemple), ou encore les modèles présentant un léger défaut de fabrication non nuisible à son utilisation (éraflure, poc). Ces ordinateurs sont inspectés minutieusement, testés, reformatés (effacement intégral du disque dur, et réinstallation du système dans son état d’origine) et remis à neuf, c’est-à-dire que toutes les pièces défectueuses sont réparées ou changées si nécessaire.

Compte tenu de cette description, les ordinateurs reconditionnés peuvent être comptabilisés comme des ordinateurs neufs.

Bien cordialement
Laurent

Milovanovic Katarina 1

Messagepar Milovanovic Katarina 1 » 16 Avril 2020, 12:07

Bonjour Laurent,

Merci encore une fois pour cette précision de réponse.

J'en ai une petite dernière:

Faut-il considérer les appareils achetés d'occasion de la même façon que les appareils reconditionnés?

Merci

Bien cordialement,

Katarina Milovanovic

Administrateur ADEME

Messagepar Administrateur ADEME » 16 Avril 2020, 15:18

Bonjour Katarina,

A priori, il existe des différences entre les objets d'occasions (ayant eu une vie avant la vente sous la forme d'objet d'occasion) et les appareils reconditionnés (qui eux n'ont pas eu une utilisation représentative (en durée) avant leur reconditionnement).

Les objets d'occasions peuvent être considérés comme des objets ayant une durée d'amortissement allongée... et dont une partie a été comptabilisée avant la mise en occasion. En d'autre terme, au moment de l'achat (sous forme d'occasion), ils ont un poids carbone inférieur à celui d'un objet neuf. Dans certains cas, ils peuvent être considérés comme étant amortis entièrement (cad poids carbone nul au moment de l'achat de l'occasion).
Les objets reconditionnés (voir descriptions dans mon précédent posts) peuvent être considérés comme des objets neufs.

Bien Cordialement

Laurent

Milovanovic Katarina 1

Messagepar Milovanovic Katarina 1 » 17 Avril 2020, 07:51

Bonjour Laurent,

Merci beaucoup, c'est très appréciable de pouvoir obtenir des réponses à nos questions aussi rapidement sur ce sujet encore peu banalisé!

Bien cordialement,

Katarina

Milovanovic Katarina 1

Messagepar Milovanovic Katarina 1 » 22 Mai 2020, 08:45

Bonjour Laurent,

Je m'interroge à nouveau sur cette même question.
En effet, en y réfléchissant, je me demande dans quelle mesure le matériel reconditionné doit être considéré comme du matériel neuf étant donné que la plus grande part de son impact carbone réside dans l'étape de sa fabrication. Or dans le cas de matériel reconditionné, la majorité des éléments qui composent l'appareil ne sont pas changés.
Pour une entreprise qui souhaite améliorer son impact carbone en mettant en place des actions telles que l'achat de matériel électronique reconditionné, j'ai le sentiment que considérer une diminution de l'impact de ce matériel reconditionné uniquement par l'intermédiaire de l'allongement de sa durée d'amortissement est un peu faible vis à vis de ce qui est avancé plus haut dans mon message.

Peut-être êtes vous en train de faire des études plus précises sur ce type de matériel ?

Si je suis ce que vous m'avez conseillé, en considérant que je choisis l'impact CO2e/appareil et donc un amortissement "physique" du bien selon sa durée de vie, faut il considérer qu'une partie de son amortissement a déjà été faite avant l'acquisition du bien? Sinon comment expliquer le fait qu'un bien dont on fait l'effort d'acheter reconditionné pour améliorer son impact reste plus longtemps dans notre bilan qu'un appareil acheté neuf? (même si son impact reste plus faible)

J'espère avoir été assez claire !
Merci d'avance pour votre réponse,

Bien à vous,

Katarina Milovanovic (société Eomys)

Vandebroucke Olivier

Messagepar Vandebroucke Olivier » 30 Juin 2020, 12:38

Je pense que le matériel reconditionné doit tout de même être considéré comme du neuf; après tout, ils ont été fabriqués, puis reconditionnés sans que leur fabrication n'ait été amortie. Et donc, ils se rapprochent plus, dans notre cas, du neuf que de l'occasion.

Milovanovic Katarina 1

Messagepar Milovanovic Katarina 1 » 28 Juillet 2020, 08:37

Vandebroucke Olivier a écrit :Je pense que le matériel reconditionné doit tout de même être considéré comme du neuf; après tout, ils ont été fabriqués, puis reconditionnés sans que leur fabrication n'ait été amortie. Et donc, ils se rapprochent plus, dans notre cas, du neuf que de l'occasion.

Si l'on considère alors que le matériel reconditionné n'a pas été amorti, que dire du matériel d'occasion? Ne pas du tout le prendre en compte dans le bilan carbone en considérant qu'il a été amorti lors de sa précédente vie?

Guirauden Gregoire

Messagepar Guirauden Gregoire » 27 Juillet 2021, 16:45

Bonjour,
Je me permets de rejoindre les remarques énoncées plus haut.
Le fait de ne pas du tout valorisé l'achat de produits reconditionnés n'est-il pas contraire à l'esprit des tranformations que les entreprises tâchent de mettre en place.
Entre un ordinateur issu uniquement d'éléments neufs et un ordinateur dont la majorité des composants sont ré-utilisés, je trouve étrange qu'aucune différence ne soit établie.
N'y a-t-il aucune étude sur le sujet ?
Merci encore pour votre disponibilité et votre réponse.
Grégoire

grenier helie

Messagepar grenier helie » 21 Décembre 2021, 17:22

Bonjour,

Je me pose les mêmes questions que vous à propos des ordinateurs reconditionnés et je partage majoritairement vos avis. Avez-vous eu des éléments de réponse depuis vos questions ?

Bonne soirée

Revenir vers « Les données achats de biens et services »