question base de données

Le Gallo Judikael
Messages : 5
Inscription : 03 Août 2022, 09:42

question base de données

Messagepar Le Gallo Judikael » 04 Août 2022, 15:56

Bonjour,

Je représente une société française dans l’industrie de la grande consommation. J’ai entamé la réalisation d’une empreinte carbone des trois scopes de la société. J’ai suivi une formation en empreinte carbone, cependant j’ai quelques questions concrètes afin d’identifier au mieux certains postes d’émissions. Je souhaitais savoir si l’ADEME était en mesure de m’éclairer, par téléphone ou bien par email, concernant les points suivants.

La société produit et commercialise des compléments alimentaires en France. Mes questions sont les suivantes :

- Pour l’achat des composants des compléments alimentaires tels que la gélatine, guarana ou sucre, avant transformation, ou trouver leurs empreintes carbones dans la base de données de l’Ademe ? Ou quels seraient les produits les plus similaires à trouver dans la base de données?
- Concernant la fin de vie des pots en plastiques (déjà recyclés et recyclables) contenant ces compléments, comment puis-je trouver les facteurs d’émissions et les émissions évitées liées au recyclage ?
- Immobilisations : nous louons des bureaux et de entrepôts de stockage. Même si les bureaux/entrepôts ont été construits il y a 30 ans, faut-il tout de même comptabiliser la construction des édifices ?
- Ordinateurs de bureaux : rentrent-t-ils dans les achats de marchandises (non vendues) ou bien dans les immobilisations ?
- Tables ou les chaises : même question, rentrent-t-ils dans les achats de marchandises (non vendues) ou bien dans les immobilisations ?

Merci beaucoup !

LAPORTE Arthur
Messages : 273
Inscription : 12 Juillet 2021, 13:15

Re: question base de données

Messagepar LAPORTE Arthur » 11 Août 2022, 07:42

Bonjour Judikael,

Les facteurs d'émissions des produits alimentaire/agro-alimentaire sont référencés dans la base Agribalyse® que vous trouverez ici : https://agribalyse.ademe.fr/app.

Vous pourrez trouver les facteurs d'émissions pour le recyclage/émissions évitées sur la Base Carbone® en ligne ici: https://bilans-ges.ademe.fr/fr/basecarb ... tegorie/10

Pour la location des bâtiments, dans les faits si le bâtiment est amorti sur plan comptable vous pourriez ne pas prendre en compte d'émissions liées aux immobilisations si vous êtes propriétaire du bâtiment. Dans la réalité, un bâtiment de plus de 30 ans aura toujours besoin de rénovation etc... Si vous êtes propriétaire vous pouvez être en mesure de comptabiliser les émissions qui y sont liées. Or vous êtes locataire et n'êtes pas forcément au fait des rénovations engagées sur le bâtiment. En conséquence prendre 1/30eme ou 1/40eme semble être la solution raisonnable.

Pour l'achat de bien non vendu vous pouvez les comptabiliser dans les immobilisations en rationnalisant l'impact de leur fabrication par le nombre d'année d'utilisation/amortissement.

Bonne journée, Arthur.

Le Gallo Judikael
Messages : 5
Inscription : 03 Août 2022, 09:42

Re: question base de données

Messagepar Le Gallo Judikael » 01 Septembre 2022, 12:49

Bonjour Arthur,

Merci beaucoup pour votre aide. C'est tres clair.

Cordialement,

Judikael Le Gallo


Revenir vers « Divers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités

cron