Futurs emballages : secteur viticole

Foltz Yolande 1

Futurs emballages : secteur viticole

Messagepar Foltz Yolande 1 » 01 Août 2022, 13:36

Bonjour,

Dans le cadre de la réalisation du bilan carbone pour un client du secteur viticole, j'ai une interrogation
Effectivement, dans la méthode Ademe adaptée à la filière viticole, ils indiquent les bouchons, surbouchons, caisses en bois vont dans la partie futurs emballages.
Cependant, il n'y a que dans la partie "Intrants" ou je trouve les données relatives à la viticulture. Si je les mets en intrants, je n'aurais pas les émissions liées à leurs fin de vie. D'un autre côté, dans la partie "Futurs emballages" je n'ai pas le choix du matériau pour les bouchons

J'ai donc mis en intrants : les piquets, bouchons, caisses en bois
et en Futurs emballages : les capsules de surbouchage en alu, les bouteilles en verre et les plaques de carton.
Dois-je mettre dans ce cas la partie bouchons, piquets et caisses en bois dans l'onglet "Fin de vie" (chose que je ne fais pas pour les composants futurs emballages dont la fin de vie est déjà intégrée)

Suis-je dans le vrai ?

Merci beaucoup de votre aide
Yolande

Administrateur ADEME

Re: Futurs emballages : secteur viticole

Messagepar Administrateur ADEME » 02 Août 2022, 14:38

Bonjour,

2 stratégies s'offrent à vous :
- 1 positionner les "bouchons, surbouchons, caisses en bois ...." dans la partie "futurs emballages". Ajouter si besoin les Facteurs d'émissions "fabrication" et "fin de vie" des matières qui n'apparaissent pas par défaut. Cette stratégie a l'avantage de différentier les futurs emballages des intrants nécessaires au fonctionnement de l'entreprise (ex : achats, engrais, ....) ce qui sera intéressant lorsque vous proposerez des actions d'amélioration.
- positionner les précédents éléments dans les onglets "intrant" et "fin de vie"

Bien Cordialement

Laurent

Foltz Yolande 1

Re: Futurs emballages : secteur viticole

Messagepar Foltz Yolande 1 » 04 Août 2022, 14:00

Bonjour et merci beaucoup pour cette réponse
C'est effectivement bien ce que je pensais

Puis-prendre les FE des intrants pour la partie "fabrication" ? Si oui, existe-t'il une bibliographie pour connaître le facteur d'émission de la fin de vie des bouchons en liège par exemple ?

Merci à vous,
Yolande

Revenir vers « Divers »