Bilan carbone recyclage papier / verre / alu

TESAN Maeva

Bilan carbone recyclage papier / verre / alu

Messagepar TESAN Maeva » 21 Juillet 2022, 06:18

Bonjour,

Je cherche à comparer le bilan carbone du verre/plastique/aluminium pour les trois éléments suivants: production, recyclage et transport.
Concernant le bilan carbone recyclage je trouve:
-verre: 639 kgCO2/tonne d'émission (mais pas CO2e du coup)
-plastique: 202 kgCO2e/tonne (PET amorphe)
-alu: pas d'infos

Serait-il possible de m'indiquer quel est le chiffre officiel concernant le recyclage de l'aluminium?
Serait-il également possible de m'expliquer comment je peux comparer le recyclage plastique avec chiffre fourni en kgC02e et KgCO2?

Mille mercis

Maëva

LAPORTE Arthur

Re: Bilan carbone recyclage papier / verre / alu

Messagepar LAPORTE Arthur » 21 Juillet 2022, 16:07

Bonjour Maeva,

Vous trouverez des informations sur le recyclage de l'aluminium dans le document suivant : https://federec.com/FEDEREC/documents/E ... 017123.pdf

Ensuite, il ne faut pas comparer une unité en kg CO2 et kg CO2e. En effet, l'unité en kg CO2e prend en compte les principaux gaz à effet de serre comme le méthane et le protoxyde d'azote qui ont un fort pouvoir de réchauffement global. C'est à dire que mes des petites quantités de ces gaz vont faire augmenter fortement votre quantité de CO2e.

Bonne journée, Arthur.

TESAN Maeva

Re: Bilan carbone recyclage papier / verre / alu

Messagepar TESAN Maeva » 22 Juillet 2022, 00:47

Un grand merci pour ce retour.

Toutefois,sauriez-vous où trouver le bilan carbone du verre d'emballage en CO2e/tonne en ce qui son recyclage?
Est-ce que ce calcul a déjà été émis?
https://bilans-ges.ademe.fr/documentati ... _verre.htm

De même concernant l'étude de FEDEREC, la partie qui concernent les "données et hypothèses des chaines de recyclage par filière" indique pour l'aluminium,l'étape de MRP rapoporte les tonnes récoltés et transformés/recyclés. Toutefois pas le bilan carbone par tonne de l'alu. Serait-il possible de m'indiquer cela?

Plus globalement, cherchant à comparer les bilan carbone de chaque matériel, si les unités de mesures sont différentes, comment comparer l'impact du cycle de vie du verre/alu/plastique?

Merci par avance,

M

Revenir vers « Divers »