Leasing des véhicules

Foltz Yolande 1

Leasing des véhicules

Messagepar Foltz Yolande 1 » 23 Mai 2022, 09:05

Bonjour,

Je me permets de vous contacter car j'ai un souci avec le leasing de véhicules chez mon client pour lequel je réalise le bilan Carbone

1/ Tous ces véhicules sont en leasing pendant environ 6 mois notamment pour collecter de la matière première. Pour lui, il s'agissait de véhicule qu'il possède car c'est lui qui met l'essence dedans...Je lui ai expliqué qu'ils n'appartenaient pas vraiment à l'entreprise. J'ai changé la donné "litres de carburant" en "tonnes.km". Seul problème, j'obtiens une donnée beaucoup plus importante avec les tonnes km, je passe de 13000 L environ soit 42TeqC02 à 12400 teqC02 !

Puis-je considérer cette donnée en véhicule possédé ? car l'écart que le tableur me donne est vraiment beaucoup trop important.

2/Si j'ai l'obligation de considérer ces véhicules comme non possédés, je dois donc considérer l'impact carbone des véhicules loués soit leur poids carbone, leur durée d'amortissement et leur amortissement carbone (comment savoir si le bien est déjà amorti ? ) mais comment intégrer ensuite la donnée dans le tableur ? dois-je mentionner "véhicules" dans immobilisations et ensuite mettre la donnée ?

Merci beaucoup,

Yolande Foltz

Foltz Yolande 1

Re: Leasing des véhicules

Messagepar Foltz Yolande 1 » 24 Mai 2022, 07:42

Désolée de rebondir mais je pense à autre chose : de manière générale et cela serait beaucoup plus simple pour moi : dois-je considérer des véhicules loués sur 5 ans ou 2 ans comme possédés ou non ?
Car j'ai les litres de carburant et l'intégration des tonnes.km donne des chiffres complètement ahurissants...

Merci de votre aide,

Yolande

LAPORTE Arthur

Messagepar LAPORTE Arthur » 25 Mai 2022, 09:45

Bonjour Yolande,

Une première question me vient à l'esprit, êtes vous sur de votre calcul entre litres consommés et tonne.km ? Il peut effectivement y avoir des différences par rapport au taux de remplissage, de retour à vide ...etc mais un facteur 300 me surprend tout de même.

Quoiqu'il en soit, si vous avez les litres de gasoil consommés, ce sera toujours plus précis.

Ce sont les émissions liées à la fabrication du véhicule qui sont à prendre en compte par le loueur.

Bonne journée, Arthur.

Foltz Yolande 1

Messagepar Foltz Yolande 1 » 25 Mai 2022, 13:09

Bonjour Arthur,

Merci de votre réponse

J'ai réalisé le calcul sur la base d'un total de tonnage de 7000T x un total de kilomètres soit un peu plus de 30 000

Je vais effectivement garder les litres de carburants que je mettrais du coup dans la partie "fret - véhicules possédés" ?

Pour la partie déplacements domicile travail effectués avec des véhicules de location, j'intègre également les litres de carburant dans la partie "déplacements domicile - travail, véhicules possédés ?"

Concernant les véhicules loués, je dois donc les intégrer dans les immobilisations c'est cela ?

Merci pour votre aide ,
Yolande

Revenir vers « Divers »