Facteur d'émission du carton recyclé

RONOT FABIEN

Facteur d'émission du carton recyclé

Messagepar RONOT FABIEN » 13 Mai 2022, 16:16

Bonjour,

Je vois que le FE du carton recyclé est 670kg CO2e/tonne quand celui du carton neuf est 390kg CO2e/tonne.
Savez-vous qu'elle est l'explication ?
Merci

Servant Nicolas

Re: Facteur d'émission du carton recyclé

Messagepar Servant Nicolas » 15 Mai 2022, 15:05

Bonjour Fabien,
On trouve dans la documentation de la base carbone associée au FE du carton recyclée, ce paragraphe
On constate que les facteurs d’émissions provenant de matières recyclées sont plus importants que ceux des matières primaires brutes. Selon FEFCO, l’industrie du vierge utilise, en moyenne en Europe, une plus grande quantité d’énergie d’origine renouvelable (biomasse) que l’industrie du recyclé.

En cohérence avec les règles de comptabilité carbone internationales, la combustion de cette biomasse qui émet du carbone d’origine biogénique n’est pas comptabilisée dans cette étude. A défaut, s’il était comptabilisé, le carbone biogénique aurait un bilan neutre sur l’indicateur effet de serre (le carbone émis pendant la combustion étant considéré par défaut, capté pendant la croissance de la biomasse). Il est important de noter que les résultats sur l’effet de serre ne reflètent donc pas la plus grande sobriété énergétique de la filière du recyclage, comme le montrent les résultats de consommation d’énergie primaire

https://bilans-ges.ademe.fr/fr/accueil/ ... ticles_en_

Je profite de cette question pour en ajouter sur le même thème :
Pourquoi le FE du carton recyclé est inférieur à celui de son recyclage, respectivement 670 kgCO2/t et 992 ?
Pourquoi la fin de vie "recyclage" n'est-elle pas proposée dans le tableur Bilan Carbone ? Est-ce pour des raisons méthodologiques ?

RONOT FABIEN

Re: Facteur d'émission du carton recyclé

Messagepar RONOT FABIEN » 15 Mai 2022, 19:16

Merci Nicolas pour cette réponse. D'autant plus qu'au passage cela me rappelle que j'ai le droit de consulter les données présentes dans les ressources.
Bonne soirée
Fabien

Revenir vers « Divers »