Différence produits achetés et produits vendus

Foltz Yolande 1

Différence produits achetés et produits vendus

Messagepar Foltz Yolande 1 » 09 Mai 2022, 13:32

Bonjour,
Je vous contacte dans le cadre de la réalisation d'un nouveau bilan carbone
L'entreprise en question achète des matériaux comme des sacs en papiers craft pour mettre des ceréales ou encore des big bags.

Seul souci : il y a une différence entre les quantités achetés (parfois inférieures à celles vendues étant donné qu'il est possible qu'il reste des stocks) et les quantités vendues.
Dans le cadre des papiers en craft directement en contact avec la matière première, je souhaitais les mettre en futurs emballages mais que dois-je faire du volume vendu (différents du volume acheté) ?

Également, certains des big bags achetés sont jetés sur le site. Je mets ces derniers dans les déchets directs mais les autres doivent être compté en intrants puis le reste en fin de vie ?
Ou dois-je tout simplement tout comptabiliser en intrants et en fin de vie et non en futurs emballages ?

Également, ils font appel à un fournisseur externe pour le conditionnement de produits en bouteilles. Ils n'ont pas d'infos sur les consoles d'électricité de ce fournisseur cependant ils ont souhaité prendre en compte la fin de vie de ses bouteilles (il s'agit pour eux de leur responsabilité même s'ils sous traitent l'activité). Je ne comptabilise donc pas ces bouteilles en intrant mais juste leur fin de vie ?

Je ne voudrais pas compter des choses qu'ils ne vendent pas mais en même temps ils ont un impact à acheter ses matières même s'ils ne les vendent pas toutes. Il s'agirait plus selon moi de les répertorier en futurs emballages (et intégrer directement la fin de vie non égale à celle donné par eux mais correspondant au tonnage acheté) ou mettre la quantité achetée en intrants et celle vendue en fin de vie ?

Navrée pour toutes ces questions
À force d'en poser, je finirai par lever tous mes doutes :D

Merci beaucoup
Yolande Foltz

Administrateur ADEME

Re: Différence produits achetés et produits vendus

Messagepar Administrateur ADEME » 10 Mai 2022, 14:13

Bonjour,

A partir du moment ou un produit a été acheté, des émissions carbone ont été générées pour sa fabrication. Il faut donc les comptabiliser à un moment (même si ce produit n'est pas revendu par la suite). Par soucis de simplification (et si le produit est acheté régulièrement .... ou si le poids carbone correspondant à ces achats ne représente que quelques % sur la totalité du Bilan Carbone) vous pouvez faire l'hypothèse que la quantité achetée dans l'année est comparable à la quantité "utilisée ou vendue" à l'année. Sinon, il vous faut faire le détail ... en étant rigoureux pour ne pas se tromper dans les affectations temporelles.

Si votre entreprise achète des Big bag et les jette ensuite, il faudra les comptabiliser dans les postes "intrants" et "déchets"

Peut être pouvez vous préciser la partie sur les bouteilles (pas très claire pour moi). Si votre entreprise "sous traite" une mise en packaging (= produit alimentaire en bouteille? qui serait revendu ensuite par votre société) ....
.... soit vous intégrez directement le poids carbone total du produit embouteillé dans vos intrant + estimation des émissions de fin de vie chez le client
.... soit vous faite une décomposition (= poids carbone de la bouteille + poids carbone de l'aliment dans le poste "intrant" + facteur d’émission de la mise en bouteille dans "énergie sous traitant" (vous pouvez prendre 10% du poids carbone total par défaut) + estimation des émissions de fin de vie chez le client

La catégorie "futur emballage" est généralement dédiée aux achats de matières (carton, plastique, ...) qui vont servir d'emballages aux produits vendus par l'entreprise.

Bien Cordialement

Laurent

Foltz Yolande 1

Re: Différence produits achetés et produits vendus

Messagepar Foltz Yolande 1 » 12 Mai 2022, 15:00

Bonjour,

Merci beaucoup pour la réponse
J'ai effectivement ajouté toutes les matières achetées et j'ai pu obtenir du responsable de l'entreprise les quantités exactes vendues aux clients pour la fin de vie.

La sous traitance concerne des bouteilles d'huile par exemple. Il ne leur est pas possible d'obtenir les consommations énergétiques propres aux bouteilles car le sous traitant a d'autres clients. Cependant j'ai la quantité de bouteilles vendues en fin de vie donc je les ai intégré dans les intrants en comptant le verre et les étiquettes dessus.

Je pense que le mieux est que je comptabilise tout en intrants et que j'insère ensuite les quantités vendues en fin de vie. Cependant, dans l'onglet fin de vie je ne vois pas de choix relatif au "papier recyclage" concernant le papier kraft comment faire ? Également dans les intrants pour le papier kraft, puis-je l'identifier avec de la pâte à papier oui est-ce trop loin de la réalité ?

Merci de votre aide

Yolande

Revenir vers « Divers »