Empreinte carbone amont du thé

Foltz Yolande 1

Empreinte carbone amont du thé

Messagepar Foltz Yolande 1 » 21 Avril 2022, 08:32

Bonjour,

Je me permets de vous contacter car je souhaiterais avoir des informations sur l'impact des pratiques culturales amont liées à la production de thé biologique.
Dans Agribalyse et à défaut d'autres bases de données j'ai considéré le "thé infusé non sucré" car je sais que sont incluses les pratiques en amont.

Existe-t-il d'autres ressources où je peux trouver cette donnée ? Si non, suis-je loin du compte avec cette hypothèse ?

Bien à vous,
Yolande

Administrateur ADEME

Re: Empreinte carbone amont du thé

Messagepar Administrateur ADEME » 22 Avril 2022, 09:48

Bonjour,

AGRIBALYSE est effectivement la base de donnée de référence en alimentaire : elle permet d'évaluer l'impact environnemental de milliers de produits alimentaires en respectant une méthodologie de comptabilité commune.

Si vous cherchez d'autres ressources spécifiques, vous pouvez regarder les résultats d'ACV publiés concernant la culture des thés. Certaines de ces études comparent les impacts de la production de thés "conventionnels" et de thés issus d'agriculture biologique. Ces résultats sont toutefois rattachés à des cas d'études (lieux, type de culture, de mécanisation, ...) qui peuvent être différents du votre.

Bien Cordialement

Laurent

Foltz Yolande 1

Re: Empreinte carbone amont du thé

Messagepar Foltz Yolande 1 » 26 Avril 2022, 08:44

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse
J'ai effectivement trouvé une analyse du cycle de vie pour la culture du thé en Inde dans la région du Kerala qui donne davantage d'informations

Bien cordialement,
Yolande

Revenir vers « Divers »