Télétravail

Fourcade Vivien
Messages : 1
Inscription : 24 Août 2020, 13:03

Télétravail

Messagepar Fourcade Vivien » 25 Août 2020, 15:08

Bonjour,

Comment prendre en compte les émissions liées au télétravail dans un bilan carbone et en particulier :
- l'impact du télétravail sur les émissions domicile-travail
- les émissions liées au surplus de consommation engendrés par le télétravail (électricité) chez les salariés et les économies d'énergie pour les entreprises ?
- les achats de mobilier, fournitures et consommables (papier, toner, etc.) liés au télétravail

D'avance merci,
Vivien Fourcade

Avatar de l’utilisateur
Administrateur ADEME
Messages : 901
Inscription : 25 Mars 2015, 15:34

Re: Télétravail

Messagepar Administrateur ADEME » 26 Août 2020, 16:36

Bonjour,

La réalisation d'un Bilan Carbone (ou Bilan GES) d'une entreprise dont un nombre significatif de salariés est en télétravail (= cas A) est identique, sur le principe, à celle d'un Bilan Carbone d'une entreprise qui ne pratique pas le télétravail (= Cas B).

Elle intègrera :

- les déplacements "domicile / travail" (qui logiquement seront moins important dans le cas A) obtenus par une traçabilité interne (reporting, enquêtes auprès des salariés, etc...)

- la consommation d'électricité sur le site de l'entreprise (= énergie "1" interne) ainsi que l'électricité / chauffage chez le salarié lié à sa pratique du télétravail (=énergie "2" externe). Le Bilan pourrait être en défaveur du cas A compte tenu de la multitude de points de consommations énergétiques en comparaison avec un regroupement des consommations sur un même site (Cas B).

- les achats de mobilier, fournitures, équipements ... sur le site de l'entreprise et chez le salarié en télétravail. Ce dernier est généralement équipé par son employeur (qui a donc une traçabilité de ces amortissements).

Bien cordialement,

Laurent

PIERRON Gaëlle 1
Messages : 2
Inscription : 15 Janvier 2019, 09:45

Re: Télétravail

Messagepar PIERRON Gaëlle 1 » 23 Février 2022, 17:20

Bonjour,

Je me permets de relancer cette question car nous réalisons un bilan carbone volontaire pour notre entreprise, qui pratique davantage le télétravail depuis la crise sanitaire.
Dans la méthodologie Bilan carbone, il est bien précisé qu'il faut prendre en compte les émissions liées au télétravail (pour le moment, on l'avait indiqué uniquement en évitement) mais du coup quels ratios utiliser pour prendre en compte l'énergie de chauffage et l'électricité utilisé par la personne en télétravail ? Est-ce qu'il y a un ratio par jour télétravaillé ?
Désolée si la réponse est dans le post précédent, je ne l'ai pas comprise...

Merci beaucoup pour votre retour,

Gaëlle PIERRON

IKEN Nabila
Messages : 6
Inscription : 07 Avril 2021, 09:15

Re: Télétravail

Messagepar IKEN Nabila » 09 Juin 2022, 14:06

Bonjour,
Je relance également la question par rapport aux facteurs d'émissions à utiliser pour comptabiliser la consommation énergétique en télétravail.
Faut-il faire une enquête auprès des collaborateurs pour récolter leurs données de consommation puis allouer une partie au télétravail ? (si oui, avec quelles règles d'allocation?) Ou y a-t-il des données de consommation moyennes ?
Merci d'avance,
Nabila IKEN

Avatar de l’utilisateur
Administrateur ADEME
Messages : 901
Inscription : 25 Mars 2015, 15:34

Re: Télétravail

Messagepar Administrateur ADEME » 15 Juin 2022, 13:18

Bonjour,

A ma connaissance (loin d'être infaillible) il n'existe pas de méthodologies officielles ou de facteurs d'émissions spécifiques à utiliser dans le cas du télétravail (... même s'il existe des méthodologies qui permettent de calculer le gain lié à la réduction de transport lorsque des télétravailleurs se regroupent dans des Tiers Lieux. Exemple : ex : https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... cal_V7.pdf ).

Afin d'être spécifique à votre cas, une enquête auprès des télétravailleurs pourraient être pertinente (notamment sur le type de chauffage : électricité? gaz naturel? fioul? ...)
Il existe dans la Base Carbone des données "statistiques" qui estiment les consommations énergétiques au m² de bureau occupé par exemple. Ces données se trouvent dans le dossier "statistique territoriales" (https://bilans-ges.ademe.fr/fr/basecarb ... 2/siGras/1 ).
Remarque : ces données sont "historiques" et ne sont plus remises à jour depuis des années. Nous vous invitons à utiliser des données plus récentes ou plus adaptées si vous le pouvez.

Bien Cordialement

Laurent


Revenir vers « Divers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités