émissions fugitives et hotel

Le Gallo Judikael

émissions fugitives et hotel

Messagepar Le Gallo Judikael » 26 Octobre 2022, 08:59

Bonjour,

J’ai une question concernant les émissions fugitives. La quantité estimée d'émission dans mon cas est de l'ordre de 5 kg x 0,06 (=6% de perte) soit 300g de fluide réfrigérant.
Cependant je n’arrive pas à interpréter le résultat en terme d’émission de CO2. Quel serait dans ce cas le résultat d'émission de co2 en kgCO2e/unité svp ?

D’autre part, je souhaiterais savoir si l’ordre de grandeur était correcte concernant une nuitée dans un hotel. Le ratio monétaire hébergement-restauration 320 kgCO2e/keuro. Si une nuit d’hotel coute par exemple 250 euros (avec restauration), nous aurions 80kgCO2e pour une nuit. En co2 généré, cela serait équivalent à 400km en voiture moyenne: avec une moyenne de 0.218 kgCO2e/km.
Cela me surprend qu’une nuit d’hotel me parait autant génératrice de co2, mon analyse est-elle correcte ?

Enfin, ayant presque terminé la réalisation de l’empreinte carbone de mon activité je souhaiterais passer à l’étape suivante, cad mettre en place des stratégies de réduction des émissions par poste. J’utilise les ressources suivantes sur le site de l’Ademe : https://bilans-ges.ademe.fr/fr/accueil/ ... s/siGras/0.
Je souhaiterais savoir si vous aviez d’autres sources à me recommander svp ?

Merci beaucoup.

LAPORTE Arthur

Re: émissions fugitives et hotel

Messagepar LAPORTE Arthur » 08 Novembre 2022, 06:43

Bonjour Judikael,

Concernant les fuites de fluides réfrigérants, tout va dépendre du fluide. Les fluides réfrigérants ont des pouvoirs de réchauffement global (PRG) différents. Vous pouvez trouver le PRG des différents gaz principaux ici : https://bilans-ges.ademe.fr/fr/basecarb ... egorie/350

Concernant l'ordre de grandeur de la nuitée d'hôtel, il peut en effet paraitre important mais il comptabilise un périmètre relativement large (déplacements domicile-travail des employés, consommation d'énergie, traitement des déchets, blanchisserie, immobilisations matérielles ... etc).

Vous pouvez retrouver la documentation liée à la construction des facteurs d'émissions des ratios monétaires ici : https://bilans-ges.ademe.fr/fr/accueil/ ... monetaires.

Il est évident que l'utilisation des ratios monétaires à des limites. En effet, si vous réduisez vos dépenses (d'hébergement par exemple) vous réduisez vos émissions théoriques, alors que ce n'est peut être pas réel sur le plan physique. Quoiqu'il en soit, cela permet d'avoir un ordre de grandeur représentatif de certains postes d'émissions et d'évaluer si la comptabilisation des émissions de ce type de poste compte pour beaucoup, ou non, dans votre bilan global.

Bonne journée, Arthur.

Le Gallo Judikael

Re: émissions fugitives et hotel

Messagepar Le Gallo Judikael » 15 Novembre 2022, 10:34

Bonjour Arthur,

Je vous remercie infiniment pour ces réponses.

Cordialement,

Judikael Le Gallo

Revenir vers « Divers »