fuites fugitives et industrie parapharmaceutique

Le Gallo Judikael

fuites fugitives et industrie parapharmaceutique

Messagepar Le Gallo Judikael » 02 Septembre 2022, 08:49

Bonjour, en cours de réalisation de l’empreinte carbone de mon entreprise, je rencontre quelques difficultés concernant les points suivants :

- J’aimerais savoir comment calculer les émissions de CO2 via les émissions fugitives des climatisations. Je prends un exemple concret : climatisation de bureau classique type multi split avec en moyenne 5kg de fluide avec un taux de fuite annuel de 6%.
Comment calculer les émissions de co2 induites pour une entreprise qui allume la climatisation 3 mois par an ? Quel serait le calcul à effectuer svp?
Est-ce 5*(0,06/4) ?

- Comment calculer les émissions d’une crème en tube ? Ou puis-je trouver les FE pour les composants de cosmétiques ou de parapharmacies tels que des crèmes, collagènes, huiles minérales ou végétales, etc.
D’autre part, concernant les pots/tubes en plastique ou aluminium contenants ces produits, y va-t-il possibilité de trouver une estimation des FE par produit ?

Merci infiniment.

Cordialement,

Judikael Le Gallo

Administrateur ADEME

Re: fuites fugitives et industrie parapharmaceutique

Messagepar Administrateur ADEME » 02 Septembre 2022, 10:02

Bonjour Judikael,

Concernant les fuites liées aux climatisations (ou autres circuits frigorifiques fermés), elles sont inhérentes au système. On peut considérer que ces émissions fugitives sont indépendante de l'utilisation du système ou pas. (Exemple : si votre constructeur automobile vous indique qu'il faut renouveler le gaz réfrigérant de la clim voiture tous les 7 ans, ... car statistiquement des micro fuites aboutissent à ne plus avoir de gaz au bout de 7 ans, ... ces émissions auront lieu que vous vous serviez du véhicule ou pas).
La quantité estimée d'émission dans votre cas est de l'ordre de 5 kg x 0,06 (=6% de perte) soit 300g de fluide réfrigérant.

Concernant les cosmétiques, effectivement il y a des "trou dans la raquette". Le poids carbone de produits comme le collagène est difficile à trouver. Les éléments principaux (huiles, emballages, ...) peuvent être évalués à partir de bases de données (type ACV). Des résultats d'ACV peuvent aussi vous donner des ordres de grandeur (ex : https://www.researchgate.net/publicatio ... ingredient ). Les industriels (ex : L'Oreal et son outil SPOT (Sustainable Product Optimization Tool) proposent dans certains cas de donner l'empreinte carbone de leurs produits, ....
Il y a donc malgré tout quelques pistes à creuser: ;)

Bien Cordialement

Laurent

Le Gallo Judikael

Messagepar Le Gallo Judikael » 23 Septembre 2022, 11:29

Je vous remercie pour ces réponses detaillées.
J’ai en effet exploré l’outil SPOT de l’Oréal, celui-ci peut nous donner quelques ordres de grandeurs. Pourriez-vous svp me revoyer le lien du site researchgate, je n’arrive pas a etre dirigé vers la page.
Enfin, je comprends l’approche concernant les émissions fugitives cependant je n’arrive pas a interpreter le resultat en terme d’emission de CO2. Quel serait dans ce cas le résultat d'émission de co2 en kgCO2e/unité svp ?

J’en profite pour vous poser deux autres questions qui sont survenues lors de la réalisation de mon empreinte carbone :

Je souhaiterais savoir si l’ordre de grandeur était correcte concernant une nuitée dans un hotel. Si une nuit d’hotel coute par exemple 250 euros (avec restauration), nous aurions 80kgCO2e pour une nuit. En co2 généré, cela serait équivalent à 400km en voiture moyenne:avec une moyenne de 0.218 kgCO2e/km.
Cela me surprend qu’une nuit d’hotel me parait autant génératrice de co2, mon analyse est-elle correcte ?

Enfin, ayant presque terminé la réalisation de l’empreinte carbone de mon activité je souhaiterais passer à l’étape suivante cad mettre en place des stratégies de réduction des émissions par poste. J’utilise les ressources suivantes sur le site de l’Ademe : https://bilans-ges.ademe.fr/fr/accueil/ ... s/siGras/0.
Je souhaiterais savoir si vous aviez d’autres sources a me recommander svp ?

Encore pour toutes vos réponses précises.

Cordialement,

Le Gallo Judikael

Messagepar Le Gallo Judikael » 23 Septembre 2022, 16:06

Veuillez m'excuser, pour la question concernant une nuité à l'hotel j'ai omis de préciser que j'ai utilisé le ratio monétaire hébergement-restauration 320 kgCO2e/keuro.
Encore Merci.

Revenir vers « Divers »