Recyclage des métaux

Vous avez un souci de connexion, des questions sur les licences, vous avez rencontré des bugs sur le site ? C'est ici que ça se passe.
longeau sigrid 1

Recyclage des métaux

Messagepar longeau sigrid 1 » 16 Décembre 2019, 10:44

Bonjour,

Dans le scope 3 "gestion des déchets" il n'y a pas de section concernant le verre, les métaux et le bois.

Pourriez-vous m'indiquer par exemple les émissions générées par le recyclage de l'aluminium et les émissions évitées associées ?

je vous remercie d'avance pour votre aide.

Administrateur ADEME

Re: Recyclage des métaux

Messagepar Administrateur ADEME » 16 Décembre 2019, 10:57

Bonjour,

Vous pouvez trouver des facteurs d'émissions sur le traitement des déchets et sur les émissions évitées dans la Base Carbone (Chemin : Base Carbone --> consulter en ligne --> toutes --> Traitement des déchets).

Au niveau d'un BEGES, les résultats de ces émissions en lien avec la gestion des déchets seront intégrées dans le poste "11) Déchets"

Note sur les émissions évitées : Le traitement des déchets peut également générer une production d’énergie (thermique et/ou électrique) ou de matière première secondaire (recyclage). Dans ce cas, les émissions évitées associées à ces productions peuvent être quantifiées mais doivent être reportées séparément (voir § 8.10 de la Méthode pour la réalisation des bilans d’émissions de gaz à effet de serre conformément à l’article L. 22925 du code de l’environnement – 2016 – Version 4).

Bien Cordialement

Laurent

longeau sigrid 1

Messagepar longeau sigrid 1 » 16 Décembre 2019, 14:37

Bonjour,

Justement le recyclage des métaux, du verre et du bois n'apparaissent pas, sauf erreur de ma part, dans la base carbone.

Les métaux apparaissent en traitement dans le traitement des déchets du bâtiment mais sans les émissions évitées.

Administrateur ADEME

Messagepar Administrateur ADEME » 17 Décembre 2019, 10:46

Bonjour,

Effectivement, il y a des émissions évitées affichées pour certains types de déchets (ex : déchets organiques) mais pas pour ceux que vous citez.

Des émissions évités sont proposées dans le rapport "Compte rendu du COGO Base Carbone® n°16 - 16 janvier 2019" (p15) pour les métaux et le bois B. Ce document est téléchargeable via http://www.bilans-ges.ademe.fr/fr/accue ... o/siGras/0

Bien Cordialement

Laurent

Rochette Marie

Messagepar Rochette Marie » 29 Janvier 2020, 14:52

Bonjour,

Je me permets de rebondir sur votre échange puisque j'ai moi aussi une question sur ce point-là.

Je recherche le facteur d'émission de la fin de vie du papier (ainsi que du carton et du PET) lorsque celui-ci est recyclé, or, sur la base carbone, je ne trouve le facteur d'émission de la fin de vie que dans les cas où le papier est soit incinéré, soit stocké, soit composté. Serait-il donc possible d'avoir le facteur d'émission de la fin de vie pour le recyclage ? Ainsi que les émissions évitées ?

Merci beaucoup par avance,

Bien cordialement,

Marie

Administrateur ADEME

Messagepar Administrateur ADEME » 30 Janvier 2020, 15:52

Bonjour,

Le facteur d'émission du papier est tiré de l'étude "FEDEREC / Mars 2017 / Évaluation environnementale du recyclage en France selon la méthodologie de l’analyse de cycle de vie - Rapport final" que vous pouvez télécharger à partir du dernier lien présent sur la page : http://www.basecarbone.fr/fr/accueil/do ... ticles_en_

Dans ce rapport vous trouverez différentes précisions sur le papier et ses impacts (notamment les impacts évités en page 85).

bien cordialement

Laurent

Revenir vers « Support technique »