Obtention de la dernière version de l'outil bilan carbone

Vous avez un souci de connexion, des questions sur les licences, vous avez rencontré des bugs sur le site ? C'est ici que ça se passe.
GROSJEAN Mickael

Obtention de la dernière version de l'outil bilan carbone

Messagepar GROSJEAN Mickael » 03 Juillet 2017, 15:52

Bonjour,

J'ai suivi la formation dispensé par l'ADEME "Devenir un conseiller professionnel de la méthode Bilan Carbone®" en 2009. J'ai été récemment contacté par une entreprise pour réaliser une mise à jour de leur bilan GES. Compte tenu de la formation que j'ai suivi, puis-je réaliser cette prestation? De plus, je ne dispose pas de la dernière version de l'outil bilan carbone de l'ADEME. Comment puis-je faire pour le récupérer?

Je vous remercie d'avance pour les réponses que vous pourriez m'apporter.

Cordialement

Invité

Re: Obtention de la dernière version de l'outil bilan carbone

Messagepar Invité » 06 Juillet 2017, 15:28

Bonjour,

La formation Bilan Carbone® que vous avez suivie, permet d’acquérir les connaissances essentielles à l’utilisation de la méthodologie et des outils Bilan Carbone®. Elle est valable à vie. Vous pouvez donc "pratiquer".

Cependant, depuis 2009, il y a eu quelques nouveautés comme par exemple :
- des formations à l’outil en plusieurs modules (contre un seul en 2009)
- des évolutions de l'outil "Bilan Carbone". Ce dernier est géré / piloté par l'ABC (Association Bilan Carbone) depuis 2011. Si vous souhaitez mettre à jour votre outil (les facteurs d'émissions évoluent chaque année), il vous faut acheter une licence "utilisation". Plus d'information sous https://www.associationbilancarbone.fr/licences/
- l'arrivée du Bilan GES (qui consiste en un Bilan Carbone "allégé" si on s'en tient au périmètre obligatoire (SCOPE 1 et 2)). L'outil Bilan Carbone permet de délivrer un inventaire d'émission conforme au formalisme du Bilan GES.

Bien Cordialement

Laurent

Revenir vers « Support technique »