Modifier la durée des PRG dans le BC

Servant Nicolas

Modifier la durée des PRG dans le BC

Messagepar Servant Nicolas » 24 Mars 2022, 15:11

Bonjour,

Sauf erreur de ma part, le choix du PRG 100 ans est un choix par défaut lié au protocole de Kyoto. Mais le GIEC indique que le choix de la méthode de conversion du PRG 100 ans n'est pas plus pertinent qu'un autre choix. Ainsi, un PRG de 100 ans minimise les effets du méthane à court terme en amortissant ses effets sur une période qui dépasse la durée de vie réelle du méthane.
S'il n'y a pas de contre indication particulière, je souhaite mieux prendre en compte l'effet réchauffant du méthane. Savez vous comment modifier dans les PRG dans le tableur BC ?
Je m'étonne d'ailleurs de ne pas y voir le choix des méthodes de conversion en CO2eq.Par curiosité, y a t-il une raison à cette absence ?

Merci à vous !

Administrateur ADEME

Re: Modifier la durée des PRG dans le BC

Messagepar Administrateur ADEME » 24 Mars 2022, 19:04

Bonjour,

Le choix du PRG à 100 ans (initialement aussi arbitraire qu'une autre valeur) est effectivement devenu une "convention" à force d'être utilisé dans les différentes comptabilités carbone, dans les rapports, dans les publications, .... Même si le choix de cette valeur est discutable, il n'en demeure pas moins qu'il est intéressant d'avoir une valeur commune utilisée par défaut (pour comparer les valeurs par exemple).

Vous pouvez modifier cette valeur en l'affichant clairement dès lors que vous communiquerez vos résultats, ... car vous aurez un référentiel différent des autres comptabilités (ce qui peut prêter à confusion dès lors qu'il faudra analyser vos résultats).
Dans un tableur comme le Bilan Carbone, vous pouvez modifier la valeur du PRG du méthane (pour les émissions liées au Process par exemple). En revanche, si vous souhaitez être cohérent / exhaustif, vous serez amené à modifier manuellement tous les autres facteurs d'émissions qui comptabilisent le méthane (ex : combustion incomplète, dégradation de déchets, aliments, etc...). Vaste chantier!

Bien Cordialement

Laurent

Servant Nicolas

Re: Modifier la durée des PRG dans le BC

Messagepar Servant Nicolas » 28 Mars 2022, 14:13

Merci !
Je n'ai pas les compétences ni le courage pour ce vaste chantier. ;)
Je vais me contenter de la décomposition par gaz que permet le BC dans l'onglet "Bilan GES". Il me suffirait alors, si je ne me trompe pas, de faire quelques règles de trois pour obtenir les résultats avec un PRG différent.

Revenir vers « Les PRG et autres données »