Fuites gaz réfrigérants - PRG

MULOT Margot

Fuites gaz réfrigérants - PRG

Messagepar MULOT Margot » 11 Octobre 2021, 11:35

Bonjour,

Je suis en train de finaliser le bilan carbone de mon entreprise et je m’interroge au sujet des gaz réfrigérants présent dans nos clims et groupes froides. Ces installations sont contrôlées tous les 6 mois et sur les fiches de suivi il est inscrit la quantité présente dans le système et si il y a des fuites. Il se trouve que nous n'avons pas de fuites dans nos installations.
Dois-je calculer l'équivalent carbone de ces derniers ? Dois-je le comptabiliser au moment de l’enlèvement de ces installations?

Merci pour votre aide !! :D

Administrateur ADEME

Re: Fuites gaz réfrigérants - PRG

Messagepar Administrateur ADEME » 13 Octobre 2021, 06:59

Bonjour Margot,

2 solutions s'offrent à vous pour prendre en compte les émissions fugitives de gaz réfrigérants :

- 1) utiliser les formulaires (fiche d'intervention / document d'attestation délivrés suite aux contrôles obligatoires d'étanchéités ou aux opérations de maintenances) qui assurent une traçabilité sur les gaz réfrigérant. Vous trouverez sur ces document la quantité de liquide réfrigérant ajouté en appoint dans le système (et donc, qui correspond à la quantité de gaz qui a "fuité" entre les opérations de contrôle/maintenance).

- 2) utiliser des valeurs "moyennes" de fuites selon le type d'installation. Vous trouverez des valeurs dans la documentation accessible sous https://www.bilans-ges.ademe.fr/fr/accu ... x/siGras/1 --> Scope 1 : émissions directes (et amont des combustibles) --> Emissions de process et émissions fugitives --> Réfrigération et climatisation

La méthode 1) est plus représentative de votre cas (puisqu'elle se base sur des quantités de gaz réfrigérant réellement émises) ...

Bien cordialement

Laurent

MULOT Margot

Re: Fuites gaz réfrigérants - PRG

Messagepar MULOT Margot » 13 Octobre 2021, 08:07

Merci beaucoup pour votre réponse Laurent.
Je vais opter pour l'option 1 !!

Revenir vers « Les PRG et autres données »