PRG methane 28 au lieu de 34 dans PEF

Sclapari Caroline
Messages : 1
Inscription : 05 Novembre 2015, 09:45

PRG methane 28 au lieu de 34 dans PEF

Messagepar Sclapari Caroline » 01 Février 2019, 10:39

Bonjour,

Le PRG associé au méthane biogénique dans la Base Carbone est de 28 alors que dans le cadre du projet PEF (EU) il est de 34.

Sur base des informations en ma possession, la différence provient de la prise en compte (ou non) de rétroactions climatiques (exemple : perturbations entraînées par les émissions de CH4 sur le climat qui ont un impact sur la productivité de la photosynthèse et donc sur la capacité de fixation du CO2 par les plantes)

Pourquoi la rétroaction climatique n'est pas considéré dans le cadre de la Base Carbone?

Bien cordialement.

Avatar de l’utilisateur
Administrateur ADEME
Messages : 896
Inscription : 25 Mars 2015, 15:34

Re: PRG methane 28 au lieu de 34 dans PEF

Messagepar Administrateur ADEME » 04 Février 2019, 17:06

Bonjour,

Le méthane est impliqué dans des réactions chimiques atmosphériques, et se voit attribuer un forçage radiatif indirect lié à la formation d’autres gaz à effet de serre comme de l’ozone troposphérique et de l’eau stratosphérique. Cet effet, qui augmente l’impact du CH4 respectivement de 50% et de 15% a été considéré dans le rapport AR4 du GIEC mais n’a pas été retenu dans son « Summary for Policymakers » regroupant les valeurs de références.

Dans son rapport AR5 en 2013, le GIEC a pour la première fois publié deux séries de valeurs PRG, une qui tient compte des rétroactions climat-carbone (et qui mesure les effets indirects des changements dans le stockage du carbone dus aux changements climatiques), et une qui ne le fait pas.

Ces valeurs sont détaillées dans le tableau 8.7 p 714 du rapport IPCC. Climate Change 2013: The Physical Science Basis. . Working Group I Contribution to the Fifth Assessment Report of the Intergovernmental Panel on Climate Change. 2013. pp. 659 - 740. Chapter 8: Anthropogenic and Natural Radiative Forcing.

Le GIEC ne donne pas explicitement d’avis sur les PRG à adopter : les valeurs métriques [avec rétroaction climat-carbone ], fournissent une méthodologie plus globale mais possèdent une incertitude plus élevée.

Le choix retenu dans la Base Carbone a été d'utiliser les valeurs "PRG 100 ans" du tableau de synthèse du rapport AR5 du GIEC (Appendix 8.A: Lifetimes, Radiative Efficiencies and Metric Values p731). Ces valeurs ne prennent pas en compte directement les effets de rétroaction "climat - carbone".
il est fort probable, que dans ses futurs rapports sur le sujet, les préconisations du GIEC soient plus claires et permettent de ne pas choisir un PRG par défaut.

Bien cordialement

Laurent


Revenir vers « Les PRG et autres données »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron