Traitemenr des déchets

Mory Grégoire

Traitemenr des déchets

Messagepar Mory Grégoire » 18 Octobre 2017, 17:17

Concernant les déchets, je vois que beaucoup d'anciens facteurs d'émissions sont archivés dans la base carbone.

Je vois maintenant un maillage un peu moins fin en terme de déchets traités par les facteurs d'émission :

=> Il n'y a plus de facteur à jour dédié au traitement des déchets verre et métaux, c'est normal ? Il existait des facteurs qui sont archivés. Quelle alternative préconisez vous aujourd'hui ? De prendre un facteur plus générique comme ordure ménagère ?

=> Au niveau des émissions évitées pour le traitement des déchets, le recyclage n'est pas proposé, c'est normal ? Quelle alternative préconisez vous aujourd'hui ?

=> Si je veux prendre en considération la valorisation des déchets dangereux (Déchets industriels spéciaux), connaitriez-vous des facteurs dédiés ?

Merci par avance de vos retours,

Invité

Re: Traitemenr des déchets

Messagepar Invité » 24 Octobre 2017, 16:07

Bonjour,

Effectivement la présentation des facteurs d'émissions des déchets a évolué puisque désormais, le premier filtre concerne le type de déchets (ex : organique, minéral, ordures ménagères, déchets dangereux ...), alors qu'avant, le premier niveau de tri concernait le type de traitement (stockage, incinération, recyclage, ...). Dans la présentation actuelle, on retrouve néanmoins la distinction "par type de traitement" en deuxième niveau, une fois que le "type de déchet" est sélectionné.

Par rapport à vos questions, vous pouvez utiliser :
- traitement des déchets métaux --> la catégorie Traitement des déchets > Déchets minéraux > Autres déchets minéraux
- traitement des déchets verre --> la catégorie Traitement des déchets > Déchets minéraux > Autres déchets minéraux
- "Au niveau des émissions évitées pour le traitement des déchets, le recyclage n'est pas proposé," --> ça dépend des catégories. Pour les OM par exemple ou retrouve des émissions évités.
- pour les déchets dangereux, il n'y a pas beaucoup de choix (--> voir la catégorie Traitement des déchets >Déchets dangereux

Si vous ne trouvez pas réponse à vos questions, vous pouvez utiliser par défaut, des valeurs archivées, ou aller trouver une valeur dans des résultats d'études (type ACV).

En espérant que ça vous aidera (un peu !)

Bonne journée

Laurent

Mory Grégoire

Messagepar Mory Grégoire » 31 Octobre 2017, 15:02

Merci pour ce retour détaillé ! J'y vois tout de même un peu plus clair.

Bien à vous.

Grégoire

Mory Grégoire

Messagepar Mory Grégoire » 15 Février 2018, 18:50

Je me replonge dans le sujet (et oups, le sujet aurait plutôt dû se retrouver en rubrique "fin de vie"). A tout hasard, vous savez si un travail d'association aurait-il été fait avec les codes de type de déchets et traitement des BSD ?

Merci par avance,

Grégoire

Invité

Messagepar Invité » 20 Février 2018, 14:42

Bonjour,

Il y a des guides qui proposent des facteurs d'émissions par type de déchets (ex : guide RECORD de 2008, guide FEDEREC 2017, ...) mais, à ma connaissance, il n'y a pas de liens avec des "codes de type de déchets et traitement des BSD".

Bien Cordialement

Laurent

Revenir vers « Les PRG et autres données »