Unités des données CH4 et N2O

TABARD Marine

Unités des données CH4 et N2O

Messagepar TABARD Marine » 31 Décembre 2015, 11:27

Bonjour,

Je mets actuellement à jour mon bilan GES de 2012 (données 2011) et réalise celui de 2015. J'ai beaucoup de difficultés avec la mise à jour des facteurs d'émission. J'ai d'abord cru que les facteurs d'émissions de la base carbone comprenaient des erreurs, mes données BEGES étant incohérentes une fois saisies, puis je viens de me rendre compte que les données concernant le CH4 et le N2O inscrites dans les tableaux de la base carbone, ne sont pas en unités kg de CH4 et kg de N20 mais en kg CO2e (ce qui n'est pas précisé). Ainsi, les données de la base carbone se révèlent incompatibles avec l'onglet "facteurs d'émissions" du tableau Bilan Carbone à partir duquel je travaille (outil Ademe). En effet, dans le tableau Bilan Carbone et son onglet "facteurs d'émissions", les données saisies pour le CH4 et le N2O sont en kg de CH4 et kg de N2O, la conversion en CO2e à partir du PRG se faisant ensuite.

Il semble donc que je vais devoir diviser toutes les données de la base carbone pour le CH4 et le N20 par leur PRG respectifs, avant de les saisir dans mon tableur bilan carbone.

Est-il possible de me confirmer cela, et de me préciser également pourquoi il n'en est fait mention nulle part ?

Merci beaucoup,

Marine

Administrateur ADEME

Re: Unités des données CH4 et N2O

Messagepar Administrateur ADEME » 05 Janvier 2016, 10:59

Bonjour,

Ci-joint une réponse postée sous la rubrique : Accueil du forum --> Bilans GES --> La mise en ligne de bilan GES

Les valeurs à rentrer lors de la déclaration d’un bilan GES sous http://www.bilans-ges.ademe.fr/ ont pour unité unique les tonnes CO2e.

A l'origine, un choix a du être fait entre 2 systèmes de saisie possible :
- A) Soit saisir par tonne de gaz pour faciliter la saisie directe de l’utilisateur, assurer la cohérence avec le tableur du MEDDE, ou permettre les comparaisons de 2 Bilans GES réalisés avec des PRG différent
- B) Soit saisir par tonne CO2e pour assurer une cohérence avec les résultats de la Base Carbone® ou d’outils comme le Bilan Carbone® (résultats donnés en CO2e) et pour permettre en un coup d’œil de comparer l’impact entre les postes (ce qui est utile pour choisir le type d’action d’améliorations le plus pertinent à mettre en place) . Cette dernière option est également en cohérence avec la norme ISO 14064-1

La solution B) a été choisie. Pour transformer vos poids de CH4 et N2O en équivalent CO2, il suffit de les multiplier par les PRG disponibles sous http://www.bilans-ges.ademe.fr/fr/basecarbone/donnees-consulter/liste-element/categorie/349

Note: attention si vous êtes amené à comparer votre Bilan GES 2014 avec un plus ancien : les PRG ont été actualisés en prenant en compte le dernier rapport du GIEC: http://www.bilans-ges.ademe.fr/fr/accueil/contenu/index/page/giec/siGras/0

Cordialement

Revenir vers « Les PRG et autres données »