Eco-conception : mono-matériaux quels bénéfices carbone ?

VERMELLE Victor 1
Messages : 1
Inscription : 03 Mai 2022, 13:32

Eco-conception : mono-matériaux quels bénéfices carbone ?

Messagepar VERMELLE Victor 1 » 02 Août 2022, 15:34

Bonjour,
Les produits mono-matériaux sont plus facilement recyclables que les produits multi-matériaux. Il y a donc un bénéfice carbone a minimiser le nombre de matériaux d'un produit.

Cela est-il possible de mettre en avant dans son bilan carbone le fait que les produits ont été écoconçus pour minimiser leur nombre de matériaux et ainsi minimiser l'impact de leur fin de vie ?

Merci d'avance pour votre retour
Victor VERMELLE

LAPORTE Arthur
Messages : 275
Inscription : 12 Juillet 2021, 13:15

Re: Eco-conception : mono-matériaux quels bénéfices carbone ?

Messagepar LAPORTE Arthur » 03 Août 2022, 08:35

Bonjour Victor,

La démarche que vous entreprenez est effectivement une bonne piste d'éco conception. En revanche, elle est très compliqué à quantifier...

Il faut, dans un premier temps, se pencher sur le type de produit concerné. Est ce un emballage, un produit de consommation, un produit soumis à REP (ex : DEEE) ? puis dans un second temps sur le type de matériau utilisé

Si on se penche sur le cas de l'emballage : un emballage multi-matériaux ne sera pas ou mal recyclé sur les lignes actuelles là ou un emballage mono matériau sera bien traité. Donc on pourra directement observé une différence de traitement en fin de vie et valoriser votre démarche par le delta entre les deux types de fin de vie.

Si on se penche sur le cas du produit soumis à REP : un DEEE sera démantelé puis les matériaux non démontables seront broyés puis triés afin de séparer les différents matériaux qui le compose.

Ensuite, si on se penche sur le cas des matériaux utilisés : les métaux sont très facilement séparables (tri par aimantation ou courant de foucault), les plastiques peuvent être séparés de plusieurs manières : tri optique ou tri par flottaison par exemple. Les autres matériaux sont plus compliqués à trier.

En bref, je pense que si vous voulez réellement valoriser votre démarche et comme vous être à l'échelle d'un produit, la réalisation d'une analyse de cycle de vie semble pertinente. Vous pourrez trouver des éléments ici : https://presse.ademe.fr/wp-content/uplo ... nce-VF.pdf

Sinon, vous pouvez valoriser votre démarche de manière qualitative en précisant que votre choix de mono matériau est fait dans l'optique de faciliter son traitement en fin de vie ainsi que de participer à la rentabilité des filières de recyclage ainsi que l'amélioration de la qualité de la matière recyclée (moins d'impureté).

Bonne journée, Arthur


Revenir vers « Les données fin de vie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités