UIOM / FE

Bloch Chloé
Messages : 2
Inscription : 21 Juin 2022, 13:41

UIOM / FE

Messagepar Bloch Chloé » 28 Juin 2022, 07:54

Bonjour,

Je suis en train de réaliser un bilan carbone sur une Unité d'Incinération d'Ordures Ménagères.

Pour ce faire, je recherche des facteurs d'émissions relatifs uniquement à la combustion des déchets suivants : OMR, refus de CS, encombrants.

Sur la base carbone, je trouve un FE de 374 kgCO2/tonne de déchets pour les OMR, mais il me semble que cette valeur comprend les émissions liées à la collecte et au pré-traitement en plus de la combustion ?

Même question pour les autres types de déchets.

De plus, je remarque des différences entre les FE de la base carbone et les FE du fichier excel Bilan Carbone V8.6 obtenu à la suite de la formation à l'IFC (par exemple pour l'incinération des OMR j'ai FE = 326 (incinération) + 18 (collecte) + 18 (traitement) dans le fichier V8.6).

En vous remerciant d'avance pour votre aide.

LAPORTE Arthur
Messages : 268
Inscription : 12 Juillet 2021, 13:15

Re: UIOM / FE

Messagepar LAPORTE Arthur » 30 Juin 2022, 12:19

Bonjour Chloé,

Effectivement la collecte et le pré traitement des ordures est bien pris en compte, selon la documentation :

Le périmètre de calcul des facteurs d’émissions couvre la collecte/transfert des OMR et leur traitement (incinération et/ou mise en décharge).


Il se peut qu'il y ai effectivement des différences de valeurs entre la Base Carbone® et le tableur V8.6 du Bilan Carbone® . La Base Carbone® est régulièrement mise à jour.

Bonne journée, Arthur

Bloch Chloé
Messages : 2
Inscription : 21 Juin 2022, 13:41

Re: UIOM / FE

Messagepar Bloch Chloé » 04 Juillet 2022, 09:14

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse.

Comment puis-je avoir accès aux FE de la combustion des déchets uniquement ? Sinon, en utilisant les FE de traitement par incinération dans mon bilan carbone de l'UIOM, la collecte et le transfert seront doublement comptés.

Merci d'avance
Bonne journée

LAPORTE Arthur
Messages : 268
Inscription : 12 Juillet 2021, 13:15

Re: UIOM / FE

Messagepar LAPORTE Arthur » 04 Juillet 2022, 09:45

Bonjour Chloé,

Vous pouvez retrouver le FE de la combustion seulement en reprenant les données fournies par le rapport MODECOM 2017 (source du FE de la Base Carbone®) précisant la composition moyenne des OMR et des contenus carbone associés. Ce travail peut être très chronophage.

Dans un premier temps, vous pouvez peut être réaliser votre bilan GES à l'aide des FE de la Base Carbone® et observer si le poste traitement des déchets et significatif ou non. S'il n'est pas significatif vous pourrez alors conserver ce résultat en précisant en observation qu'il y a potentiellement un double comptage qui a été conservé faute de données spécifiques.

Bonne journée, Arthur


Revenir vers « Les données fin de vie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité