Traitement des terres excavées sur les chantiers

Schembri Paul

Traitement des terres excavées sur les chantiers

Messagepar Schembri Paul » 15 Mars 2022, 13:42

Bonjour,

Dans la base carbone proposée par l'ADEME de nombreux facteurs d'émissions pour les matériaux en fin de vie sont disponibles cependant je ne trouve pas de facteur d'émission correspondant aux terres excavées pour un chantier. Ces terres représentent pourtant une part conséquentes des déchets du BTP.
Les terres (non polluées) sont considérées comme déchet inerte si elle ne sont pas réutilisées sur le chantier mais il existe uniquement un facteur d'émission pour les déchets inertes en mélange (type "gravats").
Pourriez vous m'éclairer sur le sujet où m'indiquer ou je peux trouver ces données ?
Egalement, j'aimerais savoir si il est possible de connaitre le détails des facteurs d'émissions "fin de vie", c'est à dire la part "transport", "tri", "traitement"...?

Merci d'avance pour votre réponse.
Bien cordialement,
Paul

LAPORTE Arthur

Re: Traitement des terres excavées sur les chantiers

Messagepar LAPORTE Arthur » 17 Mars 2022, 10:49

Bonjour Paul,

Vous pouvez bien utiliser le FE "traitement de déchets inertes en mélanges" pour les terres excavées, étant donné que c'est le plus proche.

Pour la décomposition du temps, vous pouvez vous rapprocher des documents sources disponibles dans la documentation.

Bonne journée, Arthur

Victor Emma

Re: Traitement des terres excavées sur les chantiers

Messagepar Victor Emma » 20 Septembre 2022, 07:36

LAPORTE Arthur a écrit :Bonjour Paul,

Vous pouvez bien utiliser le FE "traitement de déchets inertes en mélanges" pour les terres excavées, étant donné que c'est le plus proche.

Pour la décomposition du temps, vous pouvez vous rapprocher des documents sources disponibles dans la documentation.

Bonne journée, Arthur

Bonjour Arthur,

Sur le même thème, quel facteur d'émissions peut-on utiliser pour les terres excavées polluées ? Je cherche en particulier le FE pour le stockage de terres polluées.
Selon le même raisonnement, j'aurais tendance à prendre le FE "DIS - Stockage - Impacts" mais les DIS couvrent des catégories de déchets très diverses. Qu'en pensez-vous ?

Bonne journée,

Emma

Revenir vers « Les données fin de vie »