Questions sur les facteurs d'émission spécifiques au traitement des déchets

Liu-Sontag Nicholas

Questions sur les facteurs d'émission spécifiques au traitement des déchets

Messagepar Liu-Sontag Nicholas » 07 Mars 2022, 23:34

J'essaie de comprendre les facteurs d'émission pour le traitement des déchets et je voudrais vous poser quelques questions :

- Dans la catégorie de l'emballage, je vois un facteur pour l'impact du recyclage de l'aluminium. Cependant, il n'y a pas d'un facteur similaire pour l'acier - je me demande s'il y a une raison particulière?
- Pourquoi est-ce que le facteur constaté pour les impacts du recyclage de l'aluminium diffère-t-il de la fabrication d'aluminium à partir de matériaux recyclés (873 contre 562 kgCO2e) ?
- Y a-t-il un facteur pour les impacts du recyclage du papier ? Je ne vois qu'un facteur pour le carton.

Merci

LAPORTE Arthur

Re: Questions sur les facteurs d'émission spécifiques au traitement des déchets

Messagepar LAPORTE Arthur » 08 Mars 2022, 15:44

Bonjour Nicholas,

Effectivement, ce facteur d'émission pour l'acier est manquant, certainement par manque de données pour construire le facteur.
En revanche, vous pouvez vous appuyer sur le FE "traitement en fin de vie - déchets du bâtiment - métaux ferreux" pour avoir un ordre de grandeur/

Le recyclage de l'aluminium et la production d'aluminium à partir de matière première recyclée n'ont tout simplement pas le même périmètre. C'est pour cela que les FE sont différents :

-Recyclage = Collecte, tri, broyage, ...Etc.
-Production à partir de MPR = approvisionnement, mise en forme et production...Etc

Pour le recyclage du papier, vous pouvez l'assimiler au recyclage du carton comme il n'y a pas d'autre donnée et étant donné que ce sont deux process similaire.

Bonne journée, Arthur

Revenir vers « Les données fin de vie »