Nouveaux FE recyclage

BERTEMES Anne
Messages : 11
Inscription : 26 Juillet 2021, 07:22

Nouveaux FE recyclage

Messagepar BERTEMES Anne » 02 Mars 2022, 14:02

Bonjour,

J'ai des questions concernant les nouveaux FE du poste "Déchets" dans le Bilan Carbone® V8.7.

En effet dans la version 8.6.1, afin de simuler le recyclage, il a été recommandé de procéder comme suit:
"Nous vous conseillons de classer vos déchets comme "fin de vie stockage" si vous les recyclez. Pour les déchets organiques, créez un nouveau facteur d'émissions "fin de vie recyclage" dans l'onglet FE Déchets en conservant les valeurs des sous-postes collecte, traitement et incinération et attribuez la valeur "0" pour les fuites."

Cela donne comme FE:
- Déchets minéraux - fin de vie stockage: 33 kg CO2e/t
- Carton/Papier - fin de vie stockage: 33 kg CO2e/t (les fuites de 950/985 kg CO2e/t sont donc à négliger)
- Plastique moyen - stockage: 33 kg CO2e/t


Dans la version 8.7, il y a des nouveaux FE pour le recyclage (notamment dans l'onglet "Déchets d'emballages & plastiques"):
- Carton - Recyclage - Impacts : 992 kg CO2e/t
- Aluminium - Recyclage - Impacts : 873 kg CO2e/t
- Verre - Recyclage - Impacts : 639 kg CO2e/t
- Plastique rigide PE autres emballages - Recyclage - Impacts: 434 kg CO2e/t (parmi d'autres FE recyclage pour le plastique)


Comment expliquer cette différence? Comment promouvoir un bon tri des déchets, si le FE "Ord. Ména. - fin de vie incinération" (362 kg CO2e/t) est inférieur aux FE recyclage?

Merci pour votre réponse,

Cordialement,

Anne Bertemes

LAPORTE Arthur
Messages : 275
Inscription : 12 Juillet 2021, 13:15

Re: Nouveaux FE recyclage

Messagepar LAPORTE Arthur » 04 Mars 2022, 11:03

Bonjour Anne,

Pour la différence du FE carton, vous pouvez en déduire que les fuites sont désormais prises en compte dans le nouveau FE (33+950=988 : ordre de grandeur similaire).
Pour le FE plastique stockage, il est évident que c'est "moins impactant". Le recyclage n'implique pas d'impact, vous devez comptabiliser les émissions de la collecte du déchet, du tri, de la production de la MPR ...etc.

Ensuite et effectivement, si on "s'arrête" uniquement à l'impact carbone, peut être que le stockage génère moins d'émissions, mais ce n'est pas le seul indicateur d'impact environnemental. Si vous réaliser une analyse multi critères, le recyclage sera plus intéressant sur d'autres indicateurs (pollution des sols, de l'eau, consommation de ressources fossiles, minérales et renouvelables).

De plus, vous pouvez valoriser le recyclage de déchets dans un bilan GES grâce aux facteurs "émissions évitées" (à comptabiliser à part) mais cea permet aussi de mettre en évidence "l'économie" par rapport à l'incinération ou le stockage de déchets.

Bonne journée, Arthur

BERTEMES Anne
Messages : 11
Inscription : 26 Juillet 2021, 07:22

Re: Nouveaux FE recyclage

Messagepar BERTEMES Anne » 09 Mars 2022, 10:59

Bonjour Arthur,

Merci pour votre réponse!

J'ai deux questions supplémentaires à ce sujet:
- si l'on utilisait jusqu'à présent les FE de la version 8.6.1 du tableur (Déchets minéraux - fin de vie stockage: 33 kg CO2e/t, Carton/Papier - fin de vie stockage: 33 kg CO2e/t, Plastique moyen - stockage: 33 kg CO2e/t) pour simuler le recyclage (car recommandé dans le tableur) et que l'on utilise maintenant dans la V 8.7 les nouveaux FE recyclage disponibles (Carton - Recyclage - Impacts : 992 kg CO2e/t, Aluminium - Recyclage - Impacts : 873 kg CO2e/t, Verre - Recyclage - Impacts : 639 kg CO2e/t, Plastique rigide PE autres emballages - Recyclage - Impacts: 434 kg CO2e/t), comment expliquer au client qui fait un bilan carbone annuel l'augmentation soudaine des émissions ?

- Quant au FE "émissions évitées", si je l'appliquais à une tonne de déchets de carton (992 kg CO2e (impact recyclage) - 379 kg CO2e (émissions évitées) = 613 kg CO2e), j'arriverais quand même à des émissions plus élevées que celles du FE "Ordures ménagères résiduelles - Incinération - Impacts" (374 kg CO2e/t) . Comment l'expliquer ?

Merci d'avance!

Bonne journée,

Anne

LAPORTE Arthur
Messages : 275
Inscription : 12 Juillet 2021, 13:15

Re: Nouveaux FE recyclage

Messagepar LAPORTE Arthur » 10 Mars 2022, 11:53

Bonjour Anne,

Vous pouvez simplement préciser à votre client l'évolution de la donnée comme étant à l'origine des émissions supérieures.

Il ne faut pas soustraire les émissions évitées aux émissions impacts. Dans votre BEGES, vous ne devez utiliser que les émissions impacts. C'est dans une partie séparée, pour mettre en valeur les actions mises en place par exemple, que vous pouvez utiliser les émissions évitées.

Le recyclage (même en comptabilisant les émissions évitées), ne signifie pas qu'il n'y a pas d'impact. Il faut comptabiliser es émissions de collecte, tri, préparation …etc. De plus, lors de l'incinération, il y a une récupération de l'énergie thermique et une production d'électricité ce qui en limite les impacts.

Bonne journée, Arthur
Dernière édition par LAPORTE Arthur le 23 Juin 2022, 12:04, édité 1 fois.

SOHN Caroline 2
Messages : 1
Inscription : 08 Avril 2022, 16:38

Re: Nouveaux FE recyclage

Messagepar SOHN Caroline 2 » 08 Avril 2022, 16:49

Bonjour,
je trouve cela étrange malgré tout, on force les entreprises à trier pour émettre plus de CO2 ?
C'est en tout cas le message de ces facteurs démission : c'est 9 fois plus émetteur de trier ses déchets afin qu'ils soient recyclé plutôt que de les mettre en DIB pour incinération !....

C'est tout à fait incompréhensible --> Pour réduire son BGES il faudrait arrêter le tri 5 flux !?

J'exagère bien sûre. Mais quand même cela pose vraiment question. Comme cela a été dit précédemment même avec les émissions évitées pour créer du carton avec carton recyclé cela est toujours plus emetteur ((6 fois plus) que de brûler nos déchets même si on récupère la chaleur ...

Caroline

LAPORTE Arthur
Messages : 275
Inscription : 12 Juillet 2021, 13:15

Re: Nouveaux FE recyclage

Messagepar LAPORTE Arthur » 11 Avril 2022, 07:27

Bonjour Caroline,

Le tri des déchets, vu sous l'ange du bilan GES, peut effectivement augmenter les émissions d'une entreprise. En effet recyclage n'est pas synonyme d'émissions nulles, et comme de nombreuses filières plus elles seront exploitées, plus elles seront matures et optimisées afin de réduire l'impact par tonne de déchet recyclée.

Ensuite, l'indicateur d'émissions de gaz à effets de serre est un indicateur parmi de nombreux autres indicateurs d'impacts environnementaux. Le recyclage permet notamment des réductions d'impacts sur l'indicateur d'épuisement des ressources ou de quantité de déchets.

Il faut également ne pas oublier d'observer les ordres de grandeurs, dans la plupart des cas, les émissions liées aux traitements de déchets d'une entreprise ne sont pas significatif devant les émissions liées aux approvisionnement de matières premières.

Bonne journée, Arthur

Le Breton Erwan
Messages : 9
Inscription : 03 Juillet 2020, 11:06

Re: Nouveaux FE recyclage

Messagepar Le Breton Erwan » 22 Juin 2022, 15:27

Je rejoins Caroline et je suis tenté de revenir aux anciens facteurs d'émissions car je ne comprends rien aux nouveaux.

Pouvez vous expliquer ce que vous entendez par fuites?
Les anciens FE intégraient ils les émissions évitées ?

Y a t il une note disponible permettant d'expliquer ces facteurs d'émissions qui me sont également incompréhensibles?

Merci d'avance,
Erwan


Revenir vers « Les données fin de vie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités