Recyclage des métaux

Lizen Valérie

Recyclage des métaux

Messagepar Lizen Valérie » 24 Novembre 2021, 17:01

Bonjour,

Pour une société active dans des solutions électroniques, je cherchais des facteurs d'émission liés au recyclage des métaux, puisque que les métaux déchets métaux de la société (mitraille fer et aluminium, ainsi que des câbles en cuivre) sont collectés par un partenaire.

J'utilise donc l'étude FEDEREC/ADEME comme référence : https://federec.com/FEDEREC/documents/E ... 017123.pdf)

Je lis dans la documentation de la Base Carbone que les FE déchets des métaux sont issus de l'étude FEDEREC/ADEME par contre ils sont renseignés comme étant une fin de vie 'moyenne' :
- Déchets du bâtiment - Métaux ferreux - Fin de vie moyenne - Impacts
- Déchets du bâtiment - Aluminium - Fin de vie moyenne - Impacts

Est-ce que parce que le recyclage est la fin de vie par défaut ?

D'avance merci pour votre réponse.
Valérie Lizen

LAPORTE Arthur

Re: Recyclage des métaux

Messagepar LAPORTE Arthur » 06 Décembre 2021, 09:25

Bonjour Valérie,

L'emploi du terme "fin de vie moyenne" est lié aux consommations d'énergie, distance de transport et pourcentage retenus dans l'étude du FEDEREC étant donné la qualité de l'échantillon retenu pour l'ACV des filières du recyclage.

Pour aller plus loin, cela signifie que si vous n'avez pas de données spécifiques sur le traitement en fin de vie d'un métal, vous pouvez considérer les FE proposés dans la Base Carbone®, sinon vous pouvez vous référer sur les consommations d'énergies et d'intrants spécifiques au prestataire de traitement de déchets de votre client si vous êtes en mesure de collecter les données.

Bonne fin de journée, Arthur

Revenir vers « Les données fin de vie »