Achats neufs / recyclé / déchets

Destombes Grégoire

Achats neufs / recyclé / déchets

Messagepar Destombes Grégoire » 29 Octobre 2021, 07:19

Bonjour,

Pour mieux comprendre la différence d'impact entre un produit neuf ou un produit reecyclé lors de l'achat de ce produits (section "achats de biens" dans la base), je me suis dit que celle -ci devait se matérialiser par la prise en compte à la fois de l'impact de ce produit en tant que déchet moins les impacts évités par le fait que ce déchet devienne la matière première pour un nouveau produit qui sera donc recyclé.

Ainsi, j'imaginais que
IMPACT 'achats produit neuf" + IMPACT RECYCLAGE déchets de ce produit - EMISSIONS EVITEES RECYCLAGE déchets de ce produit = IMPACT "achats produit recyclé) ou n tout cas à peu près égale.

Il doit y avoir quelques qui m'échappe car en prenant les valeurs de la base sur 4 produits, je trouve des différences notables entre la somme des 3 impacts à gauche du = et l'impact du produit recyclé. Sauf pour le verre.

Dechets carbone.JPG
Dechets carbone.JPG (28.54 Kio) Consulté 747 fois

Pourriez-vous me dire pourquoi mon raisonnement semble faux et quelles sont les étapes que j'ai omises dans mon raisonnement?

Merci bien ;

LAPORTE Arthur

Re: Achats neufs / recyclé / déchets

Messagepar LAPORTE Arthur » 29 Octobre 2021, 11:41

Bonjour Grégoire,

Effectivement votre raisonnement est un peu biaisé car les émissions évitées ne sont pas à comptabiliser en même temps que des émissions impacts. Il y a des différences de périmètre pris en compte, notamment sur les règles d'allocations entre le produit neuf (qui comptabilise les émissions de la collecte et du recyclage) et du produit 'recyclé" (qui comptabilise uniquement les émissions de régénération de la matière et de mise en forme de la matière recyclée).

Lors du recyclage de la matière, ce n'est pas une égalité parfaite comme 1kg de matière à recycler = 1 kg de matière première recyclée, il y a des pertes en ligne.

Bonne fin de journée, Arthur

Revenir vers « Les données fin de vie »