Déchets - valorisation - double comptabilité

Destombes Grégoire
Messages : 17
Inscription : 24 Juillet 2017, 08:23

Déchets - valorisation - double comptabilité

Messagepar Destombes Grégoire » 29 Octobre 2021, 06:50

Bonjour,

Ls valeurs que vous indiquez en terme de valorisation de déchets sont des valeurs moyennes représentatif du gisement total et donc pas forcément représentatif d'un cas spécifique. Comment alors mieux valoriser un impact évité si celui-ci est probablement plus important que la moyenne?

Exemple d'un cas où les déchets sont en :
- co-génération (donc plus d'impact évité que la moyenne considérée dans la base carbone qui prends en compte la co-gé mais aussi la valorisation thermique uniquement ou électrique uniquement)
- remplace de la chaleur d'un réseau de chaleur dont l mix énergétique était (avant cette valorisation) 2,5 fois plus élevé que le mix moyen France (que vous considérez dans la base)

Autre question, n'y a t-il pas un risque de double comptabilité si une entreprise génère à la fois des déchets qui seront valorisés thermiquement en chaleur que l'entreprise consomme via le réseau de chaleur urbain du territoire en question. Ex un entreprise qui
- valorise les émissions évitées par l'incinération de déchets qui alimente un réseau de chaleur urbain
- considère dans son SCOPE 2 : "réseau de chaleur", un facteur d'émission de ce réseau qui est celui du fait d la valorisation de chaleur des déchets incinérés. Ex : un résau à 200gCO2e/kWh qui passerait à 100gCO2e/kWh un fois une valorisation énergétique effectuée, l'entreprise prendrait 100gCO2e/kWh comme FE pour son SCOPE 2.

J'ai bien conscience que la valorisation des émissions évitées doit se faire en parallèle et à ne pas retrancher du bilan totale.

Sachant également que les volumes en jeux peuvent être très différents. Ex : génére 10 tonne de déchets qui éviteront 2,12 tonnes CO2e (incinération, - sans tenir compte ici de l'impact positif) mais consomme 1000 MWh de chaleur du réseau valorisé sur le SCOPE 2 (FE passant de 200 à 100gCO2e/kWh) soit 100 tonnes réduites. Chiffres pour illustrer le propos uniquement.

Merci d'avance de votre aide,

Cordialement,

LAPORTE Arthur
Messages : 268
Inscription : 12 Juillet 2021, 13:15

Re: Déchets - valorisation - double comptabilité

Messagepar LAPORTE Arthur » 29 Octobre 2021, 11:35

Bonjour Grégoire,

Vous pouvez utilisez le cas d'un gisement spécifique si celui ci est conséquent, pour calculer l'impact d'une co génération (par exemple) il faut que vous déterminer le PCI en GJ/kg de matière sèche de votre gisement de déchets, son taux d'humidité (https://www.bilans-ges.ademe.fr/fr/accu ... -menageres). Il faut bien évidement que vous puissiez justifier ces calculs sur la base, par exemple, de bon d'enlèvement de déchets. Si le calcul est justifié et sourcé cela ne pose pas de soucis.

Concernant question sur la double comptabilité, il n'y a pas de contre indications à mettre en avant d'une part les émissions évitées via l'utilisation du réseau de chaleur et d'autre part les émissions évitées via le traitement spécifique de votre gisement de déchet, ce sont deux postes séparés.

Bonne fin de journée, Arthur


Revenir vers « Les données fin de vie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron