FE Carton :

Begenau David

FE Carton :

Messagepar Begenau David » 18 Octobre 2021, 08:38

Bonjour,

Voici les informations de la base Carbone V19 :
Carton - fin de vie stockage, France continentale, Base Carbone
Collecte 18
Traitement 15
Incinération 0
Fuites : 950

La méthodologie précisait les éléments suivants :
Nous vous conseillons de classer vos déchets comme ""fin de vie stockage"" si vous les recyclez. Pour les déchets organiques, créez un nouveau facteur d'émissions ""fin de vie recyclage"" dans l'onglet FE Déchets en conservant les valeurs des sous-postes collecte, traitement et incinération et attribuez la valeur ""0"" pour les fuites.

Ce qui donnait au final un FE pour le carton recyclé de : 33kgCO2e / tonne

Voici maintenant les informations de la base Carbone V20.2 :
Emballages - Carton - Recyclage - Impacts
Element non décomposé : 992

Comment est-ce possible d'avoir une évolution aussi importante ?

Begenau David

Re: FE Carton :

Messagepar Begenau David » 20 Octobre 2021, 14:37

Je me permets de relancer mon message au cas ou personne ne l'ait vu

LAPORTE Arthur

Messagepar LAPORTE Arthur » 22 Octobre 2021, 08:43

Bonjour David,

Je pense que dans le total non décomposé du FE carton - recyclage de la V20.2, on retrouve les émissions "fuites" 950kgCO2e/tonne. La différence est donc une question de périmètre comptabilisé.

Bonne journée, Arthur

Begenau David

Messagepar Begenau David » 04 Novembre 2021, 10:36

Bonjour,

Je suis d'accord avec vous, j'ai l'impression que l'élément non décomposé comprend les fuites.

Malheureusement, cela n'aide pas la compréhension des FE :
1. La base V20.2 ne détaille pas la répartition des émissions donc impossible de les "séparer"
2. Pourquoi n'y a t-il pas de continuité méthodologique entre les FE ?

J'ai pris l'exemple du bois, mais en réalité tous les déchets organiques sont concernés. Y-a-t-il un positionnement de l'ADEME à ce sujet ?

Begenau David

Messagepar Begenau David » 22 Novembre 2021, 13:50

Bonjour,

Je me permets de relancer à ce sujet.

Administrateur ADEME

Messagepar Administrateur ADEME » 24 Novembre 2021, 21:46

Bonjour,

Les facteurs d'émissions "Déchets" ont été mis à jour avec l'optique d'intégrer des périmètres de comptabilités identiques entre les facteurs d'émissions.
Sauf erreur de ma part, l''ancien facteur d'émission était aux alentours de 988 kgCO2/tonne avec les fuites comprises .... contre 992 kgCO2/tonne actuellement. Il y a, me semble t'il une cohérence de valeurs (qui pourra être creusé si besoin auprès du Groupe de Travail "Déchet" dont sont issus les nouveaux facteurs d'émissions).

Concernant la phrase :
"Nous vous conseillons de classer vos déchets comme ""fin de vie stockage"" si vous les recyclez. Pour les déchets organiques, créez un nouveau facteur d'émissions ""fin de vie recyclage"" dans l'onglet FE Déchets en conservant les valeurs des sous-postes collecte, traitement et incinération et attribuez la valeur ""0"" pour les fuites."

... afin de la resituer dans son contexte, pourriez vous me rappeler d’où elle provient? (il ne me semble pas qu'elle provient de la documentation de la Base Carbone... mais comme elle fait allusion à des onglets de l'outil "Bilan Carbone", peut être provient elle du forum?, de la méthodologie "Bilan Carbone"?). En vous remerciant.

Bien Cordialement.

Laurent

Administrateur ADEME

Messagepar Administrateur ADEME » 26 Novembre 2021, 15:03

Bonjour,

Un complément d'information qui provient du groupe travail "Déchet" :

L'ancien FE (facteur d’émission) impact de stockage du carton comportait selon toute vraisemblance une coquille : on avait une valeur de 162 kg Eq. CO2/t alors que pour le stockage du papier (même famille de matériau), on avait 1018 kg Eq. CO2/t. La différence entre le nouveau et l'ancien facteur s’explique en grande partie par cette correction.
L'ancien FE impact de fin de vie moyenne du carton comportait probablement des coquilles de calcul également :
D’une part, la documentation faisait valoir 80 % de recyclage dans le FdV moyenne alors même que le FE recyclage du carton n’était pas présent dans la Base Carbone. D’autre part, la valeur affichée à 38 kg Eq. CO2/t était inférieure à la combinaison des FE incinération (47 kg Eq. CO2/t) et FE stockage (162 kg Eq. CO2/t) qui le composait.

Conclusion : le nouveau FE a permis de corriger des anciens facteurs erronés.

Bien Cordialement

Laurent

Begenau David

Messagepar Begenau David » 26 Novembre 2021, 16:42

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Administrateur ADEME a écrit :... afin de la resituer dans son contexte, pourriez vous me rappeler d’où elle provient? (il ne me semble pas qu'elle provient de la documentation de la Base Carbone... mais comme elle fait allusion à des onglets de l'outil "Bilan Carbone", peut être provient elle du forum?, de la méthodologie "Bilan Carbone"?)

Effectivement, je cite l'onglet Déchet du tableur Bilan Carbone. Je conclus de votre question que cette recommandation fait donc référence à la méthodologie "Bilan Carbone" et non "Base Carbone" ? Ne devraient-elles pas être harmonisées ?

Les émissions issus du nouveau GT seront-ils décomposés : collecte / traitement / incinération / fuites ? La décomposition permet de faire comprendre l'origine des émissions. Aussi, certains clients transportent des déchets mais ne les traitent pas et des manipulations sur les FE pouvaient s'avérer nécessaires.

Bien cordialement,

Administrateur ADEME

Messagepar Administrateur ADEME » 01 Décembre 2021, 14:53

Bonjour,

Merci pour vos retours que je fais remonter
- à l'ABC pour le conseil d'utilisation de facteur d'émission de fin de vie qui ne se justifie plus depuis la mise à jour des nouveaux FE "Déchets" de la Base Carbone
- au GT Déchets pour la demande de décomposition : "collecte / traitement / incinération / fuites" des nouveaux FE à venir.

Bien Cordialement

Laurent

Fleuriot Fanny

Messagepar Fleuriot Fanny » 03 Décembre 2021, 16:22

Bonjour,

Il n'est pas prévu à ce jour de travaux complémentaires du GT Déchets pour affiner la décomposition par poste des FE proposés. Les éléments à ce jour proposés sont issus des données globales disponibles au sein des différentes filières de traitement.
Un projet de fusion des Base Carbone et Impacts est en cours, en vue de proposer une base de données environnementale unique, harmonisée et autant que possible désagrégée. Dans ce laps de temps, seule une mise à jour mineure de la Base Carbone ne sera réalisée.

Je me permets également de rappeler que ces FE ne sont pas destinés à être utilisés par des acteurs du secteur du traitement des déchets (pour qui leurs données spécifiques sont bien plus pertinentes) mais plutôt pour les organisations et le calcul de leur poste d'émissions "déchets" ou "fin de vie des produits". Il s'agit de données génériques.

Bien cordialement
Fanny FLEURIOT
Pôle Trajectoire Bas Carbone - ADEME

Revenir vers « Les données fin de vie »