Bilan carbone du verre d'emballage

MEZIERE Fabien

Bilan carbone du verre d'emballage

Messagepar MEZIERE Fabien » 14 Septembre 2021, 10:00

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur ce site et je suis intéressé par le bilan carbone des déchets ménagers, mais pour le moment j'ai un peu de mal à y voir clair...

Si je prends l'exemple du verre d'emballage qui serait mis dans la poubelle de recyclage adaptée, je vois :
639 kgCO2/tonne d'émission pour le traitement
-1158 kgCO2/tonne d'émissions évitées grâce au recyclage
Je vois bien à quoi correspondent ces chiffres, mais pas facile à "vulgariser" en l'état : c'est assez tentant pour le lecteur de faire la somme des deux quitte à se retrouver avec un bilan négatif !

Ce qui m'intéresserait serait de calculer l'émission de CO2 d'un kg de verre d'emballage mis dans la poubelle de recyclage sur l'ensemble de son parcours, depuis sa production, son utilisation, jusqu'à son recyclage. SI on néglige la partie utilisation il me reste donc à rajouter l'émission de CO2 liée à la production, et la je vois dans la base :
923 kgCO2/tonne de verre d'emballage neuf
Donc là je suis perdu : comment peut-on éviter + de CO2 en recyclant le verre (-1158 kgCO2/tonne) que ce qui est émis en produisant le verre d'emballage neuf (923 kgCO2/tonne) ?

Où est le problème dans mon raisonnement ?

Merci
Cordialement
Fabien

Administrateur ADEME

Re: Bilan carbone du verre d'emballage

Messagepar Administrateur ADEME » 16 Septembre 2021, 15:10

Bonjour Fabien,

Effectivement, on peut se perdre facilement sur ces notions.

Si vous souhaitez faire le "Bilan Carbone" de la vie du verre, il vous faut comptabiliser toutes les étapes du cycle de vie et notamment :
- la fabrication (ex : 923 kgCO2/tonne de verre d'emballage neuf)
- le transport (ex : de l'usine vers chez le consommateur)
- le traitement de fin de vie (639 kgCO2/tonne d'émission pour le traitement si recyclage)

Cela vous fait un total de 1562 kgCO2/ tonne de verre sur son cycle de vie.

Concernant les émissions "évitées" (par rapport à la fabrication de verre "neuf"), si on recycle on est à +639 kgCO2/ tonne (= émissions liées au recyclage) - 1158 kgCO2 (= émissions évitées) soit un bilan de "-519 kgCO2/tonne de verre remis sur le marché" par rapport à du verre neuf.

(on retrouve bien l'ordre de grandeur de la différence entre la fabrication du verre neuf (923 kgCO2/tonne) et du verre recyclé (409 kgCO2/tonne) soit environ 514 kgCO2/tonne de verre)).

Bien Cordialement

Laurent

MEZIERE Fabien

Messagepar MEZIERE Fabien » 27 Septembre 2021, 20:06

Merci beaucoup pour ces explications, ça s'éclaircit dans ma tête :)

Cuny Jerome

Messagepar Cuny Jerome » 30 Septembre 2021, 14:24

Bonjour,

Je me permets de rebondir sur votre réponse parce que la question initiale m'intéresse particulièrement mais je reste perplexe devant votre réponse.
Je vous prie de m'excuser d'avance si mes questions sont basiques. Je me suis seulement récemment formé au Bilan Carbone.

1. Pourquoi est ce que le FE du verre recyclé, qui peut donc être utilisé comme intrant, indiqué dans votre message est 409 kgCO2/tonne alors que le recyclage du verre usagé émet 639 kgCO2/tonne ?

2. D'où vient le chiffre de 1158kgCO2/tonne évités dans votre explication?
J'aurais pensé que les émissions évitées seraient égales à 923 - 409 = 514 kgCO2/tonne. Ce que vous semblez écrire aussi dans votre message.

Il semble y avoir 2 types d'émissions évitées dans votre explication. Peut être qu'il y a un mélange d'explication entre cycle de vie et bilan carbone ?

3. Question connexe: pour le bilan carbone d'un centre de recyclage qui recoit le verre usagé comme intrant, est ce que l'on considère le FE à 0 pour cet intrant? Sinon, quel FE doit être considéré ?

En vous remerciant d'avance,

Cordialement

Jerome

LAPORTE Arthur

Messagepar LAPORTE Arthur » 04 Octobre 2021, 09:58

Bonjour Jérôme,

Pour vous répondre de manière assez synthétique :

1. Je pense qu'il y a une question de périmètre pris en compte qui pourrait être soulevée.

2.Les 1158kgCO2 évitées viennent de la Base Carbone®, scope 3 -> traitement de déchets -> ménages et assimilés -> emballages -> verre.
Il n'y a pas deux types d'émissions évitées mais une différence d'impact entre le verre recyclé et le verre vierge (émissions évitées =/ différence d'impact).

3.Le FE verre usagé reçu à l'entrée d'une usine de recyclage ne doit pas être comptabilisé à 0. Il faut comptabiliser les émissions liées à la collecte, tri, massification avant recyclage. Donc des émissions de transports et de consommation énergétique.

Bonne journée, Arthur

Cuny Jerome

Messagepar Cuny Jerome » 07 Octobre 2021, 13:08

Merci beaucoup pour vos réponses.

Jerome

Revenir vers « Les données fin de vie »