Différence FE "impacts" et FE "émissions évitées"

Navarre Anh-Minh

Différence FE "impacts" et FE "émissions évitées"

Messagepar Navarre Anh-Minh » 27 Juillet 2021, 09:34

Bonjour,

Après avoir lu la documentation, je souhaiterais avoir une petite précision concernant la différence entre les FE "impacts" et les FE "émissions évitées". Les FE "impacts" regroupent-ils seulement les émissions générées par la collecte et le traitement en fin de vie ou incluent-ils également les bénéfices liées à la valorisation ? En fait, les FE "émissions évitées" et les FE "impacts" sont-ils complémentaires ou bien les FE "émissions évitées" sont-ils inclus dans les FE "impacts" ?

Merci s'avance pour votre réponse.

Cordialement,

Anh-Minh

LAPORTE Arthur

Re: Différence FE "impacts" et FE "émissions évitées"

Messagepar LAPORTE Arthur » 28 Juillet 2021, 12:32

Bonjour,

Les FE impacts et FE émissions évitées sont complémentaires. En effet les FE émissions évitées ne sont pas à comptabiliser en même temps que les FE impacts.

Les FE émissions évitées, permettent d'exprimer par exemple si la production de matière vierge est substituée à 100% par la production de matières recyclées par un process défini de recyclage alors l'émissions de X kg CO2e est évitée.

Bonne journée, Arthur

Lizen Valérie

Re: Différence FE "impacts" et FE "émissions évitées"

Messagepar Lizen Valérie » 30 Octobre 2021, 08:53

Bonjour,

Je me permets de rebondir sur ce sujet car j'aurais deux questions :

(1) Les émissions évitées sont bien à reporter dans une comptabilité à part, si je me trompe pas ?

(2) J'ai une question concernant les émissions évitées dans l'outil Bilan Carbone®, j'ai ajouté manuellement des FE "émissions évitées" récupérés dans la Base Carbone® (les deux derniers FE dans l'image dont le lien URL est ci-dessous) mais je constate avec surprise qu'il y a des FE négatifs et d'autres pas dans cette partie... J'imagine que les FE papier et carton (négatifs d'origine dans le tableur BC®) le sont parce que la balance du recyclage de ces matières est pour le moment pénalisante au niveau des émissions de gaz à effet de serre (= viennent diminuer les gains d'émissions, ou carrément ajouter des émissions, si on ne recycle rien d'autre que ces matières) ? Du coup, si je veux utiliser les nouveaux FE négatifs "émissions évitées" de la Base Carbone®, je dois les encoder positifs dans l'outil Bilan Carbone® pour suivre cette logique ?

https://www.cjoint.com/c/KJEi3IkBUoo

D'avance merci pour votre aide !
Valérie Lizen

Revenir vers « Les données fin de vie »