Calculer le poids carbone d'un prestataire de service

Aebischer Mathilde 1

Calculer le poids carbone d'un prestataire de service

Messagepar Aebischer Mathilde 1 » 11 Août 2022, 09:37

Bonjour,

Mon entreprise fait appel à des prestataires de services (type développement web). Certains prestataires sont à 100% dans nos locaux et d'autres à distance, certains sont dotés de devices externes, d'autres donnés par mon entreprise.
Comment modéliser ces différents cas? Quelle méthodologie pour calculer l'empreinte carbone de ces services?

Merci pour votre aide.
Cordialement.

Administrateur ADEME

Re: Calculer le poids carbone d'un prestataire de service

Messagepar Administrateur ADEME » 12 Août 2022, 13:18

Bonjour,

N' ayant pas le détail de ce que vous avez déjà comptabilisé ou pas, il est difficile de vous donner un retour précis. Mais la règle générale pour une comptabilité carbone exhaustive est : "tout prendre en compte sans double comptage".

Ainsi :
- si vous avez un prestataire dans vos murs (qui travaille comme un de vos salariés) en utilisant votre matériel, vos consommations électriques, etc.... et que vous avez déjà comptabilisé vos émissions de matériel, d’électricité, etc.... alors pas la peine de rajouter des émissions complémentaires. (Il vous faudra par contre intégrer son déplacement "domicile - travail", les émissions liées aux services administratifs complémentaires, etc...)
- Si le même prestataire travaille en dehors de vos murs, il faudra intégrer (idéalement) son matériel, ses consommations énergétiques ... ou (en dernier recours) utiliser un facteur d'émission monétaire "service"

Bien Cordialement

Laurent.

Aebischer Mathilde 1

Re: Calculer le poids carbone d'un prestataire de service

Messagepar Aebischer Mathilde 1 » 12 Août 2022, 14:12

Merci pour votre réponse.

Dans le cas du prestataire travaillant en dehors de mes murs, si j'ai bien compris je dois intégrer son matériel informatique, mais son entreprise ne le comptabilise pas déjà? Il serait compté deux fois? Une fois dans le parc de son entreprise, et une fois dans celui de mon entreprise?

Merci d'avance,
Cordialement.

Revenir vers « Les données achats de biens et services »