FE verre pour bouteille

Combre Claire

FE verre pour bouteille

Messagepar Combre Claire » 31 Mai 2022, 09:50

Bonjour,

je cherche quel Fe utiliser pour des bouteilles en verres destinées à conditionner des boissons.
J'ai vu dans la base bilangesademe, la catégorie "verre creux et verres d'emballages" qui me semble la plus appropriée mais j'ai une question :
il y a un FE "verre d'emballage" dont la durée de validité indiquée est 2017, un Fe "verre neuf" dont la durée de validité indiquée est 2021 et en creusant sur la base impact j'ai trouvé un Fe "bouteille verre usine" sans validité indiquée.
Dans ce cas, il me semble que le plus pertinent serait le Fe "bouteille verre usine", pouvez-vous me le confirmer ?

Vous remerciant par avance pour votre retour.
Bonne journée,
Claire

Administrateur ADEME

Re: FE verre pour bouteille

Messagepar Administrateur ADEME » 01 Juin 2022, 13:26

Bonjour,

Les facteurs d'émissions au statut archivé (en violet) ne sont pas à utiliser (sauf exception). Pour les autres (au statut "valide" en vert), il y a parfois des différences entre eux, dans la même catégorie (ex : date de parution différente, étude à l'origine de la donnée, etc...)

On se retrouve avec différent jeu de données :

Valeurs "anciennes" Base Carbone :
- Verre d'emballage 0.813 kgCO2e/kg (issu de la Base Impact)
- Verre - bouteille - neuf : 1.03 kgCO2e/kg (Valeur Archivée Base Carbone issue de la Base Impacts)

Valeur Base Impacts
- Bouteilles; en verre; à l'usine = 1100 kgCO2e/tonne

Valeurs les plus récentes de la Base Carbone (source : FEDEREC)
- Verre - neuf : 923 kgCO2e/tonne

On peut noter que :
- le facteur d'émission du verre neuf a légèrement diminué avec le temps (améliorations techniques, source d'énergie utilisée, ...) --> il vaut mieux utiliser des FE récents
- le facteur d'émission du verre est largement dépendant de la part du verre recyclé qu'il contient --> l'idéal est de connaitre la part recyclé / non recyclé
- le facteur d'émission va légèrement augmenter si on passe d'un verre "brut" à un verre transformé

Pour résumer, voici ce qui pourrait être fait :
1/ vous connaissez la proportion de verre recyclé / non recyclé dans vos bouteille --> utilisation des FE de la Base Carbone "Verre - neuf" et "Verre - recyclé "
2/ vous ne connaissez pas la proportion de verre recyclé / non recyclé dans vos bouteille --> utilisation du FE Base Impacts "Bouteilles; en verre; à l'usine = 1100 kgCO2e/tonne".

Bien Cordialement

Laurent

Combre Claire

Re: FE verre pour bouteille

Messagepar Combre Claire » 25 Juillet 2022, 12:40

Bonjour,

Merci pour votre retour, j'ai la même problématique actuellement donc elle me sera utile :)
Bien à vous
Claire

Revenir vers « Les données achats de biens et services »