Atelier de reprographie

ducasse myriam
Messages : 1
Inscription : 25 Mai 2022, 12:22

Atelier de reprographie

Messagepar ducasse myriam » 25 Mai 2022, 12:27

Bonjour,
Nous aimerions intégrer dans notre Bilan GES l'atelier de reprographie de notre administration.
C'est un atelier avec de nombreuses machines dont la durée d’immobilisation est inconnue.
Avez-vous déjà fait le travail d'intégrer un tel atelier dans un Bilan GES, notamment pour la correspondance machine/base Ademe et pour l'estimation de la durée d'immobilisation ?
En vous remerciant par avance pour votre aide

Avatar de l’utilisateur
Administrateur ADEME
Messages : 828
Inscription : 25 Mars 2015, 15:34

Re: Atelier de reprographie

Messagepar Administrateur ADEME » 01 Juin 2022, 12:58

Bonjour,

Une des solutions consiste à se rapprocher de votre service comptable et de prendre la durée d'amortissement qui est utilisée par défaut pour ce matériel. Cette valeur n'est pas représentative de la réalité (ex : une imprimante achetée pour une durée d'amortissement de 5 ans peut en réalité être utilisée sur une durée plus longue (ou plus courte))..... mais elle a l'avantage d'être bien identifiée : lors de la mise à jour de votre BEGES ultérieurement, en reprenant les mêmes règles (= durée d'amortissement comptable), vous serez cohérente dans votre méthodologie.

Une donnée qui peut aussi être utilisée c'est la "dotation annuelle aux amortissement". Ce montant (en €) est représentatif de la part des équipements qui est amortie sur l'année. Vous aurez donc la dépense correspondante à l'amortissement annuel (que vous pourrez transformer en "eqCO2" via les facteurs d'émissions monétaires).

Par défaut, vous pouvez faire une hypothèse de la durée d'immobilisation des équipements. (garder une traçabilité et argumenter si possible).

Bien Cordialement

Laurent


Revenir vers « Les données achats de biens et services »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités