Messagepar Administrateur ADEME » 01 Juin 2022, 12:58
Bonjour,
Une des solutions consiste à se rapprocher de votre service comptable et de prendre la durée d'amortissement qui est utilisée par défaut pour ce matériel. Cette valeur n'est pas représentative de la réalité (ex : une imprimante achetée pour une durée d'amortissement de 5 ans peut en réalité être utilisée sur une durée plus longue (ou plus courte))..... mais elle a l'avantage d'être bien identifiée : lors de la mise à jour de votre BEGES ultérieurement, en reprenant les mêmes règles (= durée d'amortissement comptable), vous serez cohérente dans votre méthodologie.
Une donnée qui peut aussi être utilisée c'est la "dotation annuelle aux amortissement". Ce montant (en €) est représentatif de la part des équipements qui est amortie sur l'année. Vous aurez donc la dépense correspondante à l'amortissement annuel (que vous pourrez transformer en "eqCO2" via les facteurs d'émissions monétaires).
Par défaut, vous pouvez faire une hypothèse de la durée d'immobilisation des équipements. (garder une traçabilité et argumenter si possible).
Bien Cordialement
Laurent