Page 1 sur 1

FE Déchets PVC / Plastique - incinération

Publié : 23 Mars 2022, 17:33
par Ollivier-Henry Florine
Bonjour,

J'ai remarqué une différence entre les facteurs d'émissions de déchets de plastiques accessibles sur la base ADEME en ligne et la documentation de la base carbone.

Je suis à la recherche du facteur d'émissions de la fin de vie du PVC en incinération. Lorsque je cherche sur la base en ligne, je trouve le facteur suivant "Emballages - Plastique rigide PVC - Incinération - Impacts " qui donne un total de 4613 kgCO2e/tonnes de déchets.

Lorsque je vais dans la documentation, dans la catégorie "déchets plastiques" (https://bilans-ges.ademe.fr/fr/accueil/ ... emballages), des valeurs sont données par type de matières, calculées à partir du contenu carbone de chacune d'entre elle. Pour le PVC, la valeur est de 1441 kgCO2e/tonne de déchets pour un taux de combustion de 100%. La valeur peut varier légèrement selon si l'on intègre les additifs (plastiques purs vs plastiques commerciaux), mais l'ordre de grandeur reste le même. Enfin, on peut ajouter les 37 kgCO2e correspondant à la collecte et au fonctionnement de l'incinérateur, ce qui donne un total de 1478 kgCO2e/tonne de déchets. Mais nous sommes loin des 4613 kgCO2e /tonne de déchets... Quelle différence entre le PVC pur théorique et le PVC d'emballages reporté dans la base ADEME ? Y a-t-il un procédé que l'on manque ? La composition est-elle différente ?

Merci pour votre aide !